Découvrez notre sélection d'hôtels en fin d'article

Nous sélectionnons pour nos voyageurs, de superbes offres d'hôtels pour cette destination.

Voir les hôtels

Vous êtes à la recherche d’une idée de sortie pour profiter de l’été indien dans les Alpes-Maritimes ? A 45 kilomètres au nord de Nice, ne manquez pas le Pont de la Cerisé dans la vallée de l'Estéron, un véritable écrin de nature où vous pourrez randonner, pique-niquer, vous baigner et même pratiquer le canyoning.

Sommaire

Les activités au Pont de la Cerisé

Le Pont de la Cerisé se trouve en plein cœur de la Vallée de l’Estéron dans le département des Alpes-Maritimes. La rivière Estéron est un affluent du fleuve Var. Il est long de 62 kilomètres et traverse des gorges, des clues, des plaines ou encore des villages perchés. La rivière de l’Estéron offre de nombreuses possibilités pour se promener, se baigner ou encore pratiquer des activités sportives comme la randonnée ou le canyoning.

Le Pont de la Cerisé est l’un des sites incontournables de la rivière de l’Estéron. Situé à proximité du village de Gilette, ce site offre de nombreuses possibilités d’activités pour toute la famille.

Depuis le parking, une marche de trente minutes vous permettra d’atteindre le Pont de la Cerisé. De là, vous pourrez descendre au bord de la rivière pour profiter d’une eau cristalline, d’une petite cascade et de charmantes piscines naturelles. Ce site est magnifique et il est, de plus, pas trop fréquenté ! Si vous décidez d’aller y faire un tour, profitez-en pour vous adonner aux diverses activités qu’offrent ce site incroyable.

Visiter le village de Gilette

Village de Gilette dans le sud de la France

Gilette est un village perché à 459 mètres d’altitude, situé dans l’arrière–pays niçois. Il vaut le détour notamment pour son château, le Château de l’Aiguille, qui est inscrit depuis 1933 au registre des monuments historiques. Le Château de Gilette daterait du XIIIème siècle. Il est construit sur un éperon rocheux qui surplombe le village. Depuis ce site, on peut apercevoir toute la vallée de l’Estéron. Ce château joua un rôle important dans la Bataille de Gilette, les 18 et 19 octobre 1793.

Lors d’une visite du village, vous pouvez également aller voir l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption et Saint-Pierre, un édifice datant du XVIIème siècle, ainsi que la Chapelle Saint-Pancrace de Gilette qui, elle, date du XVème siècle.

Se balader sur le Pont de la Cerisé

Le pont de la Cerisé est situé à proximité de Gilette, en plein parc des Préalpes d’Azur. C’est un endroit ressourçant, où l’on peut venir profiter de la nature et se déconnecter au beau milieu de la nature. C’est une destination idéale pour une balade dominicale en famille.

Le Pont de la Cerisé enjambe la rivière de l’Estéron. Après avoir traversé ce charmant pont de vieilles pierres, vous pourrez emprunter un chemin de randonnée qui vous mènera sur le rivage de l’Estéron. Le chemin à l’aller est une descente. Elle est plutôt facile, vous pouvez donc sans problème y emmener vos enfants. Cependant, il est tout de même conseillé de bien s’équiper en apportant de l’eau et en portant de bonnes chaussures de marche (baskets, chaussures de randonnée). Le chemin qui descend au rivage de l’Estéron commence en douceur, puis la pente devient un peu plus abrupte. 

En suivant ce chemin, vous longerez ensuite les rives de l’Estéron, jusqu’à arriver aux piscines naturelles du Pont de la Cerisé. Durant cette portion de la randonnée, soyez prudent : les eaux de la rivière sont plutôt tumultueuses et sont sujettes à de nombreux courants. Surveillez vos jeunes enfants et évitez de glisser (d’où l’utilité d’avoir de bonnes chaussures !).

Le chemin du retour est un peu moins agréable puisque cette fois, il faudra grimper. C’est une montée plutôt sportive puisqu’elle présente 200 mètres de dénivelé ! Avant de partir explorer le Pont de la Cerisé et ses piscines naturelles, assurez-vous de ne pas trop vous charger. Oubliez les poussettes, les parasols et si vous ne pouvez pas vous passer de glacière pour le pique-nique, assurez-vous d’en choisir une légère et peu encombrante. Si au contraire, vous vous chargez trop, vous le regretterez au retour.

Aussi, il est recommandé de partir tôt et de remonter en début d’après-midi. D’abord, vous éviterez les foules et ensuite, cela vous donnera le temps après la randonnée de retour, d’explorer le village de Gilette et, pourquoi pas, de vous poser sur la terrasse d’un café pour un rafraîchissement bien mérité.

Se baigner dans les eaux de l’Estéron

Les piscines naturelles du Pont de la Cerisé vont certainement vous donner envie d’y plonger, surtout après une randonnée ! L’été, c’est un endroit très agréable pour se rafraîchir. En automne et au printemps, les rives des piscines naturelles offrent également un magnifique décor pour un pique-nique en famille. Posez votre nappe sur les rives de l’Estéron, écoutez le chant des oiseaux et le murmure de la rivière, profitez du calme de la nature. Vous en ressortirez complètement relaxé.e.s !

Avec des enfants, la baignade dans les eaux de l’Estéron sera l’activité star de la journée. Assurez-vous de bien penser au maillot et à la serviette.

Si vous souhaitez éviter la foule pour être la seule famille à investir les piscines naturelles du Pont de la Cerisé, venez durant la hors-saison. Evitez les vacances scolaires et les mois les plus chauds d’été, notamment le mois d’août. Préférez le printemps, le début de l’été ou l’automne.

Faire du canyoning dans le Clue de la Cerisé

Le Pont de la Cerisé est aussi une destination prisée par les amateurs de canyoning. Vous pouvez vous adonner à ce sport au sein du Clue de la Cerisé. 

Il existe deux manières de traverser la Clue de la Cerisé. Vous pouvez emprunter la voie aquatique en remontant la rivière (dans ce cas, le parcours se fait principalement à la nage) ou bien emprunter le sentier des gorges qui vous mènera en plein cœur de la nature. Ces deux sentiers sont suffisamment abordables pour des débutant, cependant, gardez en tête que la rivière de l’Estéron est traversée par de forts courants. 

Si tout le monde peut, en théorie, accéder à ce parcours de canyoning, il est cependant recommandé d’être bien équipé et d’avoir un niveau plutôt avancé pour pratiquer du canyoning dans la Clue de la Cerisé sans être encadré.

Les restaurants du Pont de la Cerisé

Si vous souhaitez passer la journée au Pont de la Cerisé, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez emmener votre pique-nique pour un déjeuner en plein cœur de la nature, sur les rives de l’Estéron. Ou bien vous pouvez déjeuner dans l’un des restaurants situés à proximité du Pont de la Cerisé.

Lou Countea

Situé en plein cœur du village de Gilette, le restaurant Lou Countea sert une cuisine française et méditerranéenne. A la carte, on retrouve des plats plutôt classiques tels que la salade de chèvre chaud, le carpaccio de bœuf, les raviolis, le gigot d’agneau ou encore la truite.

Le bar restaurant des Chasseurs

Le bar restaurant des Chasseurs est un endroit idéal pour prendre le café, mais également un restaurant servant un déjeuner français. Ce restaurant sert une cuisine faite maison et à base de produits régionaux. Comme au Lou Countea, vous y trouverez des plats classiques qui pourront faire le bonheur de toute la famille, comme par exemple des raviolis à la daube ou du veau. Si vous êtes pressé, vous pouvez également commander un pain bagnat et aller le chercher au restaurant juste avant de commencer la randonnée du Pont de la Cerisé.

Les hébergements du Pont de la Cerisé

Vous avez l’intention de rester deux jours sur place, ou plus ? Vous avez le choix entre plusieurs hébergements sur place, où vous pourrez passer une ou plusieurs nuits en famille ou en couple.

La cabane de L’Estéron

La cabane de l’Estéron est une villa de vacances située sur la commune de Gilette. Parfait pour les couples, c’est un excellent choix d’hébergement pour un week-end romantique, mais aussi pour une virée sportive à deux, avec au programme : randonnée, baignade et canyoning. Une fois la journée terminée, vous pourrez vous reposer sur la terrasse de cette somptueuse villa, qui donne vue sur les montagnes alentours. Depuis la terrasse de la cabane de l’Estéron, vous aurez l’impression d’être en plein cœur de la nature !

Cette villa compte une chambre, une salle de bain entièrement équipée, une cuisine également équipée, un coin salle à manger avec une télévision à écran plat et bien sûr, une belle et confortable terrasse. Au cœur de la villa, vous pouvez également profiter d’autres aménagements : un jardin avec barbecue et un jacuzzi.

Booking.com

Le Mas de Provence en Riviera

Le Mas de Provence en Riviera est une maison d’hôtes gérée par un couple. Elle est située à la Roquette-sur-Var, de l’autre côté du fleuve Var. Depuis cet hébergement, il vous faudra une demi-heure pour rejoindre Gilette. Cette maison d’hôtes comprend un restaurant servant de la cuisine locale et un bar/salon. Vous pourrez également profiter sur place d’un jacuzzi et d’une piscine extérieure, idéale pour l’été. 

Booking.com

Hôtel Lou Castelet

Lou Castelet est un hôtel 4 étoiles situé à Carros, à une demi-heure de route de Gilette. Cet établissement comprend une piscine extérieure, un restaurant, un bar/salon, une terrasse et un jardin : autant d’endroits où vous pourrez vous relaxer après une journée sportive au Pont de la Cerisé ! Le restaurant de l’hôtel sert le déjeuner et le dîner.

Booking.com

Comment accéder au Pont de la Cerisé ?

Le Pont de la Cerisé se trouve à environ 45 kilomètres de Nice. Il vous faudra environ une heure pour y aller.

En venant de Nice, partez sur la N202 puis prenez à gauche pour emprunter la D17. Cette route départementale traverse la Vallée de l’Estéron. En suivant cette route, vous arriverez au village de Gilette. Là, traversez le village puis suivez la route menant vers Roquesteron. Vous pourrez vous garer à proximité du Pont de la Cerisé, au niveau d’un virage à gauche situé quatre kilomètres après Gilette. Traversez le Pont de la Cerisé pour trouver la balise 17 : elle indique le début de la randonnée. Il vous faudra ensuite, simplement, suivre le balisage.

Conclusion

Le pont de Cerisé est une destination merveilleuse pour quiconque cherche à explorer les grands espaces. Avec ses paysages époustouflants et sa pléthore d'activités, il n'est pas étonnant que cet endroit devienne de plus en plus populaire. Bien qu'il puisse sembler intimidant de s'y rendre, avec un peu de planification à l'avance, cela peut être fait facilement. Alors qu'attendez-vous ? Commencez à faire vos valises et rendez-vous sur le pont de Cerisé

Notre sélection d'hôtels

Mas de Provence en Riviera

Booking.com
Voir plus

Cabane de L Esteron

Booking.com
Voir plus

Hotel Lou Castelet

Booking.com
Voir plus

Articles similaires