Aller à la catégorie :
Avis et conseils
Vue depuis l’intérieur d’une voiture roulant sur une route enneigée en montagne, avec le conducteur au volant et un paysage hivernal au lever du soleil.

Passer l’hiver dans les Alpes vous donnera l’impression d’être dans un décor de cinéma. Les reliefs sont magnifiques à cette période de l’année, un silence absolu caractérise les vallées et les forêts se drapent d’un manteau blanc. Ce paysage digne d’une carte postale ne doit pas pour autant vous faire oublier les dangers présents. Faire un road trip en hiver au milieu des Alpes ne s’improvise pas.

L’itinéraire doit être étudié dans les moindres détails pour la sécurité du voyage et des aventuriers. Comment vérifier l’accessibilité des routes ?

Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook

Échangez vos bons plans et astuces avec notre communauté de passionnés

Rejoins notre communauté pour développer ton activité avec le SEO

Conseils SEO et astuces marketing pour Travel Planners et pros du voyage qui veulent plus de visibilité et de clients.

Routes alpines en hiver : facilité d’accès et enjeu de mobilité

Vue aérienne d’une voiture roulant seule sur une route enneigée entourée de forêt.


Ne vous attendez pas uniquement à faire face au froid pendant un road trip dans les Alpes pendant l’hiver. Les voyageurs expérimentés savent qu’ils seront confrontés à un écosystème fait de sommets, chutes de blocs et verglas. Certaines régions montagneuses sont soumises aux avalanches et brouillards assez denses. L’adhérence de la route est donc susceptible de changer à n’importe quel moment au cours du périple.

Les axes principaux ne sont pas pour autant plus sûrs. En fonction des conditions météo, leur praticabilité peut rapidement être compromise. D’ailleurs, de nombreux chemins de cols sont fermés au cours de plusieurs semaines ou mois selon les dispositions sécuritaires prises. C’est pour cela que Webcam Live de Méribel conseille de se renseigner quant à l’état des routes avant de planifier un road trip. C’est le meilleur moyen d’éviter que l’expérience se transforme en désastre.

Les vérifications clés à effectuer avant le départ

Personne en manteau et bonnet bleus sortant d’une voiture devant une forêt enneigée sous un soleil d’hiver.


Quelle que soit la nature de la voiture choisie pour cette expédition dans les Alpes, assurez-vous d’effectuer certains contrôles. Ils concernent :

Les clôtures de cols et les limitations saisonnières

Certains parcours légendaires font l’objet d’une fermeture automatique pendant l’hiver. D’autres sont rouverts ou refermés selon les conditions météorologiques qui prévalent. Tout amateur expérimenté de road trip sait que les informations utiles se trouvent dans les bulletins officiels. Ils doivent être consultés pour s’assurer que tous les signaux sont au vert. L’idéal serait quand même de définir des plans alternatifs en cas de situations imprévues sur les itinéraires choisis.

Le statut du réseau des routes secondaires

En cas d’inaccessibilité du réseau principal, n’espérez pas forcément grand-chose des routes secondaires. Elles desservent généralement les stations, les villages de montagne et les vallées. Quelques chutes de neige rendront la montée plus difficile pour votre convoi. C’est pour cela qu’il faut absolument se renseigner à propos :

  • De la régularité du déneigement ;
  • Des probabilités d’avalanches connues ;
  • Des potentielles régions en travaux.

Des vallées alpines comme l’Oisans et la Haute-Maurienne sont régulièrement fermées temporairement pour réduire les risques d’accident par exemple.

La situation météorologique en temps réel

La survenue d’une tempête peut changer le bon déroulement de votre road trip dans les montagnes en quelques heures. De nombreux services spécialisés diffusent des informations en temps réel à ce sujet. Abonnez-vous à leurs canaux pour ne pas vous retrouver bloqué au cours de ce périple dans les Alpes.

S’aventurer en hiver dans les Alpes est assurément une belle expérience. Elle pourrait toutefois être gâchée, si votre road trip n’est pas bien préparé. Cela implique la nécessité de veiller à l’accessibilité des routes à emprunter. Une bonne organisation, la possession des équipements adaptés et des conditions météo favorables contribueront à la réussite de l’expérience. Votre road trip alpin sera riche en émotions, et sécurisé pour tous les participants. Vous en garderez d’ailleurs d’excellents souvenirs.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Cyril, Maud et Anna du blog lebonroadtrip.fr
Salut ! C'est Maud & Cyril, explorateurs infatigables et amateurs de bonnes adresses 😋
Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.