Aller à la catégorie :
France
Vue aérienne d'une maison en pierre traditionnelle nichée dans les montagnes verdoyantes des Cévennes, entourée de champs cultivés et de forêts denses.

Situées en France, entre les départements de la Lozère et du Gard, les Cévennes sont une chaîne de montagnes qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Ceux-ci sont principalement intéressés par l’environnement naturel et le paysage attrayant de la région.

Pour en profiter convenablement, de nombreux touristes choisissent de visiter les Cévennes en van. Si vous choisissez cette option pour un week-end de détente, vous devez vous équiper convenablement et choisir l’itinéraire adéquat. On vous présente ici toutes les infos pratiques.

Comment bien préparer votre week-end de détente en van dans les Cévennes ?

Quelle que soit la région choisie, un voyage en van ou en camping n’est pas à prendre à la légère. Il faut en premier lieu penser à la logistique. Si vous n’avez pas votre propre van, vous pouvez opter pour la location. Réservez un modèle en ligne sur une plateforme spécialisée dans les Cévennes.

Vous pouvez aussi louer votre véhicule dans une région voisine. Ensuite, pensez à l’aménagement de votre van pour passer votre week-end détente dans les meilleures conditions. Pour cela, il est possible de choisir son kit aménagement van amovible et facile à installer. Selon votre budget et le niveau de confort recherché, votre kit peut contenir :

  • un grand lit ;
  • un porte-vélo ;
  • une douche portable ;
  • une cuisine amovible ;
  • ou une toilette sèche amovible.

Vous pouvez opter pour d’autres accessoires utiles comme une glacière à compression et une batterie portable avec panneaux solaires pliables.

Vue panoramique des montagnes et forêts verdoyantes des Cévennes en France, capturée au coucher du soleil avec des couleurs vibrantes et des détails saisissants.

Quel est le meilleur itinéraire pour un week-end de détente dans la région ?

Pour un week-end de découverte des Cévennes, il faut 2 ou 3 jours. Vous devez donc choisir des itinéraires plus courts, mais intéressants. L’itinéraire qui vous convient le plus dépend des activités que vous appréciez. Voici en 3 jours l’un des meilleurs itinéraires pour visiter les Cévennes du nord au sud.

Que faire le premier jour ?

Commencez votre voyage par le Mont Lozère, le point culminant des Cévennes. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une vue panoramique de la région. Dans les Gorges du Tarn, un canyon situé dans la région, vous pouvez vous promener sur la rivière en canoë, en kayak ou en pratiquant du stand up paddle. Vous pouvez aussi faire de la randonnée, de l’escalade ou du saut à l’élastique.

Que faire le deuxième jour ?

Pour le deuxième jour, prenez la route dite de la Corniche des Cévennes. Elle s’étend sur 50 km et traverse la vallée Française et la vallée Borgne, les deux plus belles vallées de la région. Profitez de votre présence pour visiter le Mont Aigoual situé au cœur du Parc national des Cévennes.

Vous pouvez visiter en son sommet l’Observatoire du Climat et profiter d’un panorama exceptionnel. En outre, n’hésitez pas à stationner votre van dans un parking privé pour prendre le célèbre train à vapeur des Cévennes.

Que faire le troisième jour ?

Le troisième jour, vous êtes déjà normalement au sud des Cévennes. Rendez-vous dans le cirque de Navacelles, un espace naturel présent dans la partie méridionale des Grands Causses. Ce site est traversé par plusieurs chemins de randonnée.

Continuez votre voyage pour observer le viaduc de Millau, l’un des ponts les plus célèbres du monde. Inauguré en 2004, ce chef-d’œuvre de l’architecture française est devenu un incontournable de la région. Finissez votre voyage avec un peu d’histoire en visitant le château de Peyrelade.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.

Rejoignez la discussion