Aller à la catégorie :
Croatie
Une femme assise sur un rocher, les bras levés en signe de joie, avec une vue panoramique sur la ville fortifiée de Dubrovnik en Croatie en arrière-plan, illustrant l'émerveillement et la beauté des paysages croates.

Surnommée la perle Adriatique, la Croatie est une destination très plébiscitée par les touristes. Elle regorge de richesses, tant historiques que géologiques. Vous prévoyez de vous y rendre pour les vacances ou simplement y passer un week-end de détente ? Sachez alors qu’une bonne planification est indispensable pour vous garantir un séjour serein. Voici les informations essentielles pour bien préparer votre voyage en Croatie.

Préparer son voyage en Croatie : quelles sont les formalités administratives nécessaires et que mettre dans sa valise ?

Trois petites valises de couleurs vert, jaune et rouge posées sur des passeports, symbolisant la préparation des documents et des affaires nécessaires pour un voyage en Croatie, avec une carte du monde en arrière-plan.

Les formalités à remplir pour bien préparer votre voyage en Croatie sont assez simples. Votre carte d’identité ou passeport valide suffit pour vous y rendre pour un séjour de moins de trois mois. Si vous envisagez d’y rester plus longtemps, un visa sera nécessaire. Quant aux mineurs, ils doivent présenter leur propre carte d’identité pour entrer en territoire croate.

D’autre part, pour mieux préparer votre séjour en Croatie, vous devez emporter certaines affaires essentielles. Si vous partez en hiver, prévoyez des vêtements chauds tels que des gants, bonnets, chaussettes en laine, des sous-vêtements thermiques, etc. Prévoyez tous les sacs et accessoires de voyage utiles pour transporter vos bagages et nécessaires de toilette pour voyager en toute sérénité. Pour un séjour en été, prévoyez également des tenues légères pour profiter des soirées douces. Emportez aussi des crèmes solaires, des lunettes de soleil, des maillots de bain et des chaussures de randonnée.

Par quels moyens de transport se rendre en Croatie et comment s’y déplacer ?

Grâce à son grand réseau de vols internationaux et ses dizaines d’aéroports, il est facile d’aller en Croatie en avion. Vous pourrez également choisir de voyager en voiture ou par le train. Une autre possibilité serait de choisir un car-ferry pour vous rendre avec votre véhicule sur une île ou dans une ville côtière croate.

Pour vous déplacer à l’intérieur de la Croatie, vous pouvez choisir des bus qui sont plutôt abordables. Vous avez aussi le choix entre les trains, les taxis, les tramways, les motos, les vélos ou les voitures de location (souvent onéreux). Dans tous les cas, réfléchissez d’avance aux moyens de transport que vous souhaitez emprunter à l’aller et pendant votre séjour.

Quels logements choisir en Croatie et où manger ?

Un cuisinier en plein air préparant des brochettes et des hamburgers sur un barbecue, illustrant la diversité culinaire de la Croatie avec des mets grillés et des spécialités locales.

L’hébergement est aussi un point capital pour bien préparer votre voyage en Croatie. Vous pouvez réserver un camping, un hôtel et louer une maison ou un appartement. Une option moins coûteuse serait une chambre chez l’habitant ou une auberge de jeunesse. Dans l’idéal, choisissez le type de logement qui convient le mieux à votre budget de voyage.

Par ailleurs, pour ce qui est de la restauration, notez que la cuisine croate est assez diversifiée. On y retrouve un mélange de gastronomie méditerranéenne, turque, austro-hongroise et italienne. Vous y trouverez aussi plusieurs restaurants classiques. Toutefois, privilégiez les petits restos, présents un peu partout dans le pays et qui offrent un rapport qualité-prix intéressant.

Y a-t-il une saison idéale pour voyager en Croatie ?

Le climat de la Croatie est divisé en deux saisons distinctes. La première, dite « intérieure » est caractérisée par un hiver aux neiges abondantes, surtout en zone montagneuse. En été (la deuxième saison), les journées sont ensoleillées et la mer, propice à la baignade.

La période idéale pour voyager en Croatie est la fin du printemps et le début de l’automne. Un séjour inoubliable vous y attend également en été, mais elle représente également la haute saison touristique. Les prix sont donc en hausse en cette période de l’année.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.

Rejoignez la discussion