Aller à la catégorie :
Accessoires de voyage
Une femme dans un van aménagé

La vie en van attire de plus en plus de Français qui ont soif d'aventures et de liberté tout au long de l'année. Cela explique le succès des vans et des fourgons aménagés qui doivent être équipés pour offrir à la fois le côté pratique et du confort. Comment réussir l'équipement de votre van ?

Le choix du matelas est d'une importance cruciale

Pour que vos nuits soient douces et confortables dans votre van aménagé, vous devez favoriser les matelas de qualité, qui permettent au corps de se relâcher. Avoir un bon matelas est un gage de sommeil réparateur. Vous vous assurez de vous réveiller totalement reposé le lendemain.

Il existe différents types de matelas pour van aménagé, mais ceux fabriqués en mousse de haute résilience sont particulièrement prisés. Ils sont en effet très résistants sur la durée. Les matelas en mousse sont constitués de cellules ouvertes qui garantissent une meilleure élasticité.

Lorsque vous choisissez un matelas pour van aménagé, n'oubliez pas de le sélectionner en fonction de votre morphologie et de votre poids. Selon vos goûts personnels, vous aurez le choix entre des mousses souples, fermes ou très fermes. À noter que les personnes en surpoids doivent dormir sur des matelas plus fermes. La qualité du couchage dépend également du support adapté.

L'épaisseur du matelas est aussi un paramètre important à considérer lorsque vous voulez équiper votre van. Il joue à la fois sur le confort et la durée de vie de la literie. Avant tout, prenez soin de mesurer les dimensions de votre véhicule, mais pour ce qui est de la hauteur, ne descendez pas au-dessous de 8 cm si vous désirez un minimum de confort. Certains adeptes de la vie en van ne jurent que par les matelas au-dessus de 10 cm, surtout si vous prenez souvent la route.

van matelas lit mousse sur mesure confort découpe caravane
Matelas pour van

Installez des rideaux occultants aux fenêtres du van

Les rideaux occultants font partie des accessoires de voyage indispensables lorsque que vous voyagez en van ou dans tout autre véhicule aménagé. Non seulement ils vous protègent des aléas de la météo, mais ils vous permettent aussi d'avoir un peu d'intimité lorsque vous en avez besoin.

Il existe une multitude de modèles sur le marché, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même, en commençant par mesurer les vitres et le pare-brise de votre van. Pour ce faire, apposez directement le patron. Mettez ce dernier sur l'isolant multicouche, tracez les contours au feutre, avant de découper le tout aux bonnes dimensions pour vos rideaux.

Insonorisez votre véhicule

L'intérieur d'un van à l'état brut a tendance à amplifier le bruit et même à avoir un effet « écho » lorsque vous parlez. Les bruits extérieurs sont aussi très audibles depuis l'intérieur du véhicule. C'est peut-être un détail, mais cela peut vite devenir très gênant au quotidien, surtout lorsque vous voulez vous détendre et vous reposer après une longue journée sur la route. Par exemple, si vous stationnez votre van près de certains lieux attirant du monde, comme les piscines, vous risquez d'être dérangé par les nuisances sonores.

L'insonorisation du van est donc un détail important à considérer, car il en va de votre confort de vie. Heureusement, il vous suffit de commander une moquette ou un tapis qu'il vous faudra découper avec un couteau à lame rétractable. Placez ce matériau insonorisant à l'avant et dans l'habitacle du conducteur afin de conserver le son à l'intérieur et d'empêcher les bruits extérieurs de vous importuner.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances

Articles similaires