Découvrez notre sélection d'hôtels en fin d'article

Nous sélectionnons pour nos voyageurs, de superbes offres d'hôtels pour cette destination.

Voir les hôtels

Des jungles tropicales regorgeant d'animaux sauvages, des vues sur les montagnes s'étendant à l'horizon, des plages pittoresques, il y a une infinité d'activités amusantes, quel que soit votre budget.

Le Costa Rica est un paradis pour les amoureux de la nature et l'un de mes pays préférés au monde. C'était le premier pays dans lequel j'ai voyagé et c'est ce pays qui a enflammé mon désir de voyager.

Les plages sont des plages paradisiaques avec du surf, de la plongée et beaucoup d'évasion des retraités américains qui vivent ici. Quels que soient vos intérêts, il y a beaucoup à voir et à faire au Costa Rica sans vous ruiner.

Sommaire

Mais est-il sûr d'aller au Costa Rica ?

Un costaricain dans un bateau de pêche
Un costaricain dans un bateau de pêche

Le pays a eu la chance d'échapper au conflit de la guerre froide et à la violence des gangs qui ont sévi dans d'autres pays d'Amérique centrale, ces dernières années. Cependant, le Costa Rica s'est davantage impliqué dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.

Mais le pays est super sûr pour les touristes. Au pire, vous vous ferez arnaquer pour quelques dollars. Je veux dire que ce pays est sûr, à un tel point qu’il n'a même pas d'armée !

Bien que le Costa Rica soit l'un des pays les plus sûrs d'Amérique centrale pour voyager et faire de la randonnée, cela ne signifie pas que vous devez baisser votre garde. Voici quelques conseils pour assurer une expérience sécurisée et sans stress :

1. Évitez les régions éloignées - Si vous vous trouvez dans des régions éloignées, vous êtes plus susceptible d'être victime d'un vol, surtout la nuit et dans les grandes villes. Essayez de rester dans des endroits bondés. C'est le meilleur moyen d'éviter d'être détecté par des voyous.

2. Ne portez pas de vêtements flashy - le vol est courant ici, alors s'il vous plaît, enlevez vos bijoux ou votre montre et n'agitez pas votre téléphone. Essayez de vous fondre dans la foule pour éviter de devenir la cible des pickpockets. Si vous êtes victime d'un vol, laissez fuir le voleur pour éviter une attaque physique qui pourrait être beaucoup plus grave.

3. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance - si vous passez la journée sur les plages de Puerto Viejo, Santa Theresa ou Manuel Antonio, ne laissez pas vos affaires sans surveillance lorsque vous nagez ou marchez sur la plage. Ne prenez que ce dont vous avez besoin et c'est tout.

4. Soyez vigilant lorsque vous utilisez les transports en commun - le vol mineur (y compris l'accaparement de sac à main) est le type de crime le plus courant auquel vous serez confronté au Costa Rica. La plupart des vols au Costa Rica se produisent pendant que vous êtes dans un bus. Gardez votre sac, vos objets de valeur et vos papiers sur vos genoux et restez vigilant.

5. Prenez toujours un taxi agréé - Les arnaques au chauffeur de taxi ne sont pas courantes ici, mais il est préférable d'utiliser un taxi agréé. Portez également une attention particulière au compteur et assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Les chauffeurs de taxi peuvent éteindre le compteur et prétendre qu'il est cassé (arnaque courante, voir ci-dessous).

6. Achetez une assurance voyage - Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de faire des activités telles que la tyrolienne, le rafting ou le surf. L'assurance voyage vous protège contre la maladie, les blessures, le vol et l'annulation. C'est une protection complète en cas de problème. Je n'ai jamais voyagé car j'ai dû l'utiliser plusieurs fois dans le passé.

Nous recommandons l’assurance voyage Allyz by Allianz, vous êtes couvert en cas de problème durant votre séjour.

Comment éviter les arnaques au Costa Rica ?

Une arnaque au compteur de taxi au Costa Rica
Compteur dans un taxi au Costa Rica

Il n'y a en fait que deux escroqueries courantes au Costa Rica :

1. Escroqueries aux taxis

Vous montez dans un taxi et constatez que le compteur ne fonctionne pas. Vous parlez au chauffeur et il vous répond que le compteur est "cassé" et vous propose un prix exorbitant. Ou vous remarquez que le compteur tourne, mais que le tarif augmente plus vite qu’une fusée.

Avant d'appeler un taxi, faites quelques recherches et demandez à votre hôtel ou au personnel de l'hôtel de vous donner une idée du prix de la concurrence. D'après mon expérience, si le chauffeur de taxi veut marchander, j'utiliserai le tarif qui m'a été indiqué, et s'il refuse, je sortirai de la voiture et demanderai à quelqu'un de vérifier le compteur. Si la jauge semble monter anormalement vite, demandez immédiatement au conducteur de s'arrêter et de sortir du véhicule.

2. L'arnaque de "l'excursion pas cher"

Vous explorez les paysages de la ville lorsqu'une personne bien élevée et bien habillée s'approche de vous et vous demande si vous souhaitez une excursion avec un prix imbattable face à d’autres agences de voyages. Vous êtes convaincu et leur versez un acompte. Le lendemain, vous avez attendu qu'ils viennent vous chercher, mais personne ne s'est présenté. Vous vous rendez compte que les excursions à 50% de réduction n'existe pas, vous avez été victime d'une arnaque.

Pour éviter cette arnaque, réservez votre visite uniquement auprès des compagnies agréées. Votre auberge/hôtel peut toujours vous aider, consultez les avis en ligne à l'avance si vous prévoyez de réserver par l'intermédiaire d'une agence de voyage.

Ce sont les escroqueries les plus courantes auxquelles vous serez confronté au Costa Rica. Si vous êtes préoccupé par les escroqueries, lisez cet article pour éviter les escroqueries de voyage. Éviter les arnaques aux voyages demande beaucoup de bon sens et une bonne dose de scepticisme.

Risque de Zika au Costa Rica

Un moustique Zika dangereux du Costa Rica
Un moustique Zika

Bien que le risque soit faible, il est conseillé aux voyageurs de prendre les précautions suivantes

  • Utilisez un insectifuge sur votre corps pour éviter les piqûres et dormez sous une moustiquaire pour éviter de vous faire piquer. 
  • Portez des vêtements respirants qui couvrent vos bras et vos jambes (si vous vous demandez ce que vous devez appliquer en premier, appliquez d'abord la crème solaire puis le répulsif) surtout en montagne si vous décidez de visiter Monteverde au Costa Rica. D’ailleurs nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hébergements à Monteverde.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées autant que possible pour empêcher les moustiques d'entrer dans votre chambre. 
  • Les femmes enceintes ou les couples qui souhaitent une grossesse doivent consulter un professionnel de la santé avant de voyager. 

FAQ sur la sécurité au Costa Rica 

Voici les questions les plus fréquemment posées (et mes réponses) sur la sécurité au Costa Rica : 

La nourriture de rue est-elle sûre au Costa Rica ? 

La cuisine de rue au Costa Rica est sûre et à ne pas manquer ! j'ai goûté des empanada, des fruits frais du marché libre et d'autres plats locaux et c'était très bon.

Cela dit, si quelque chose semble insuffisamment cuit (comme du poulet) ou a été exposé trop longtemps au soleil, faites confiance à votre instinct et ne le mangez pas. Mais je vous encourage à essayer la cuisine de rue car c'est la meilleure façon de découvrir la nourriture et de soutenir les entreprises locales (en plus, c'est bon marché !). 

L'eau du robinet est-elle potable au Costa Rica ?

L'eau du robinet au Costa Rica est potable, mais il est recommandé d'éviter l'eau du robinet dans la plupart des destinations balnéaires. La meilleure façon de garder l'eau que vous buvez en toute sécurité est de transporter un SteriPen ou LifeStraw pour une bouteille d'eau réutilisable. Cela vous aidera à purifier l'eau de votre robinet pour ne pas tomber malade, tout en évitant les bouteilles en plastique à usage unique. 

Les taxis au Costa Rica sont-ils sûrs ? 

Les taxis au Costa Rica sont sûrs et fiables, mais vous devez toujours vous assurer que vous prenez un taxi en règle. Il est prudent de héler un taxi dans la rue pendant la journée, mais assurez-vous que le compteur est allumé et qu'il fonctionne. Si vous prenez un taxi la nuit, il est préférable que votre hôtel en appelle un. Vous êtes sûr de trouver une entreprise de bonne réputation. N'appelez jamais un taxi la nuit

Comme mentionné précédemment, les chauffeurs de taxi profitent parfois des voyageurs en les surfacturant. Soyez toujours vigilant et demandez au chauffeur d'arrêter le taxi et de descendre s'il y a quelque chose de suspect. Ne risquez pas votre propre sécurité. 

Le Costa Rica est-il sûr pour les voyageurs en solo ? 

Le Costa Rica est un pays sûr pour les voyageurs en solo. Les situations dangereuses les plus courantes peuvent être évitées tant que vous restez à l'écart des zones éloignées, que vous ne transportez pas d'objets de valeur et que vous ne voyagez pas seul la nuit. 

Téléchargez des cartes hors ligne et des applications linguistiques hors ligne (comme Google Traduction) afin de pouvoir trouver votre chemin si vous vous perdez ou de communiquer avec les habitants en cas d'urgence. Si vous le pouvez, essayez aussi d'apprendre l'espagnol avant de partir. Même quelques phrases clés peuvent être utiles ! 

D’ailleurs une des villes où l’on s’est senti en sécurité est Samara dans le Guanacaste, ils ont tous une mentalité très baba cool, on se croirait en Jamaïque. Leur philosophie est la Pura Vida. 

Le Costa Rica est-il sûr pour les femmes voyageant seules ? 

Le Costa Rica est l'un des pays les plus sûrs d'Amérique centrale. Si vous débutez dans le voyage solo féminin, le Costa Rica est un bon point de départ. Cependant, vous devez certainement prendre quelques précautions. Évitez toujours les endroits éloignés et ne voyagez pas seul après la tombée de la nuit

Si vous êtes victime d'un harcèlement de la part d'un inconnu dans la rue, restez confiant, évitez tout contact visuel et éloignez-vous. Les femmes voyageant seules doivent redoubler de vigilance dans les gares routières, les bars et les stations de taxis, où le harcèlement est plus courant. Lorsque vous vous déplacez dans la ville, demandez à votre hôtel quel itinéraire est le plus sûr et quelles zones éviter. Aussi, évitez de prendre un taxi la nuit, surtout si vous êtes seul. En prenant quelques précautions et en planifiant en conséquence, les voyageuses célibataires peuvent passer un moment inoubliable au Costa Rica.

Conclusion

Dans toutes les destinations de voyage, vous rencontrerez des gens qui essaient de tromper les touristes. En faisant preuve de prudence, de bon sens et en suivant les conseils ci-dessus, vous pourrez rester en sécurité et en bonne santé lors de votre visite au Costa Rica.

Vous êtes maintenant confiant pour partir à l’aventure ? Et vous vous demandez combien peut coûter un voyage au Costa Rica ? Alors lisez notre article Découvrez le prix d’un voyage au Costa Rica et nos conseils !

Découvrez nos articles sur le Costa Rica :

Notre sélection d'hôtels

Articles similaires