Découvrez notre sélection d'hôtels en fin d'article

Nous sélectionnons pour nos voyageurs, de superbes offres d'hôtels pour cette destination.

Voir les hôtels

Au fil des ans, de nombreuses villes balnéaires de la province de Guanacaste au Costa Rica sont devenues très populaires pour leurs belles plages de sable et leurs eaux turquoises. Le développement du Pacific North Shore est arrivé, et ceux qui s'intéressent aux condos de luxe et à la cuisine de classe mondiale n'ont pas besoin de chercher bien loin. Mais pour ceux qui recherchent une escapade plus authentique au Costa Rica, Samara est exactement cela. Malgré ses commodités partagées, Samara a toujours une ambiance locale et une sensation de petite ville balnéaire. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage à Samara, notamment des suggestions d'hôtels, d'activités et de restaurants.

Sommaire

À propos de Samara

Samara est située dans la province de Guanacaste sur la côte nord de l'océan Pacifique. L'aéroport international de Liberia (LIR) est à environ deux heures de route. Le trajet depuis l'aéroport se fait sur des routes goudronnées, ce qui en fait une destination facilement accessible.

L'une des principales attractions de Samara est sa zone urbaine. Le centre-ville est à côté de la plage et regorge de restaurants, de boutiques de mode, d'agences de voyage et de quelques petits hôtels.

Une autre attraction est la forêt et la faune environnantes. Contrairement aux régions du nord, Samara est une forêt tropicale sèche dense. Même sur le terrain de l'hôtel, vous pouvez trouver des animaux tels que des singes, des iguanes et de nombreux oiseaux.

La plus grande attraction de Samara est ses belles plages. Playa Samara attire toutes sortes de touristes avec ses rangées de palmiers et ses plages de sable beige clair. Vous trouverez des jeunes dans la vingtaine en train de boire de la bière dans l'un des bars de la plage, des couples se promenant au coucher du soleil et des enfants jouant dans les eaux calmes.

Conseil : si vous recherchez une ville balnéaire plus développée à Guanacaste, pensez à Tamarindo, Playa Flamingo, Cocoa Beach ou Playa Hermosa.

Pour savoir quelle est la meilleure période pour aller à Samara, vous pouvez lire notre article : Quelle est la meilleure période pour partir au Costa Rica ?

Activités à Samara

Alors que de nombreuses personnes qui visitent Samara se contentent de traîner sur la plage, il y a beaucoup à faire. Voici quelques activités qui vous permettront de découvrir des cascades cachées, des plages et des forêts pleines de nature.

Plages

  • La plage principale, Playa Samara, est la plus populaire de la région, et pour cause. La large baie a une eau relativement calme en raison des récifs coralliens au large. C'est donc un endroit idéal pour la baignade et les sports nautiques. C'est l'une des meilleures plages familiales du Costa Rica.
  • Playa Carrillo est plus une plage pour les habitants, juste au sud. Cette plage est également magnifique, avec du sable clair, des rangées de palmiers et des vagues calmes pour la baignade. Il manque les commodités de Playa Samara comme les restaurants et les agences de voyage, alors assurez-vous d'apporter tout ce dont vous avez besoin pour la journée.

La route principa à Playa Carillo, Samara au Costa Rica
Playa Carillo à Samara, Costa Rica

  • Playa Barrigona est loin de la ville et peut être atteinte si vous avez une voiture de location. Cette plage abrite la propriété riveraine de Mel Gibson et est considérée par beaucoup comme la meilleure plage de la région.

    Bien qu'il faille marcher sur des chemins de terre pour y arriver, nous avons été impressionnés à notre arrivée. Le sable est d'un blanc éblouissant, l'eau est d'un bleu profond et vous vous sentez loin de la civilisation.

    Si vous vous aventurez à Playa Barrigona, apportez tout ce dont vous avez besoin car il n'y a rien à des kilomètres à la ronde. Ne laissez pas d'objets de valeur dans la voiture car il y a un problème de vol. Un véhicule 4×4 est recommandé, surtout pendant la saison des pluies.

    Comment se rendre à Playa Barrigona : Playa Barrigona est à 1 km de la route principale vers Nosara. L'entrée n'était pas marquée lors de notre visite. Pendant la saison sèche, vous pouvez emprunter un raccourci à travers le lit de la rivière depuis Samara, accessible en 15 à 20 minutes.

    Pendant la saison des pluies, les temps de trajet sont légèrement plus longs sur la route intérieure, la route 160 et le pont de la rivière Buena Vista.

Randonnée dans la réserve biologique Werner-Sauter

C'est la meilleure option pour faire de la randonnée dans la région. La réserve biologique Werner-Sauter est une réserve privée de 140 hectares située à la périphérie de Samara. Ici, vous pourrez découvrir la forêt tropicale sèche et apprendre d'un guide professionnel pourquoi il s'agit d'un écosystème si important mais souvent négligé.

Entre l'observation de la faune abondante de la réserve, comme les singes, les porcs-épics et les hiboux, vous monterez sur la terrasse d'observation pour une vue imprenable sur la plage et la forêt.

Nous avons apprécié notre randonnée dans la réserve. Même après avoir voyagé partout au Costa Rica, nous avons été étonnés de voir autant d'animaux sauvages et d'apprendre tant de choses.

La randonnée à travers la réserve Werner-Sauter est moyennement difficile et vous avez besoin d'un guide pour visiter.

Activités aquatiques

Des surfeurs sur la plage de Samara au Costa Rica
Apprenez à faire du surf à Samara, Costa Rica

Le surf

Les vagues douces de Playa Samara sont parfaites pour les surfeurs débutants, y compris les enfants.

Il existe plusieurs compagnies de surf différentes sur la plage principale de Samara. Les cours coûtent environ 60 à 80 $ par personne, selon que vous souhaitiez un cours en groupe ou privé.

Plongée et snorkeling

Si vous êtes intéressé par la plongée, la région de Samara offre de superbes endroits à visiter.

La plage voisine abrite des épaves, où vous pouvez apercevoir des créatures telles que des requins de récif à pointes blanches, des vivaneaux et même des requins-marteaux et des requins taureaux. La saison des pluies (mai à novembre) a des températures d'eau plus fraîches et les meilleures conditions. Deux plongées en bouteille (5 heures) coûtent environ 120 $.

Bien que la plongée à Samara soit généralement meilleure, vous pouvez également faire de la plongée avec tuba. Beaucoup de gens combinent le kayak et la plongée en apnée lorsqu'ils visitent l'île de sable blanc d'Isla Chora. Les excursions en kayak et en apnée à Isla Chora coûtent environ 50 $.

Excursion en bateau d'observation des dauphins

Une façon amusante d'explorer le littoral pittoresque près de Samara est en bateau. Non seulement ces excursions vous emmènent en mer, mais les dauphins peuvent être vus dans et autour de la baie toute l'année. Les grands dauphins nagent sous le bateau, attrapant les vagues, lorsque nous faisons cette excursion. Vous pouvez également voir des baleines en saison.

Les excursions d'observation des dauphins coûtent environ 60 $ par personne. Vous pouvez même louer le bateau entier si vous êtes en groupe. Pour plus d'informations, consultez notre article intitulé Observation des dauphins et plongée en apnée à Samara.

Chutes de Belen

À seulement 20 minutes en voiture du centre de Samara se trouvent les chutes de Belen. Cette petite cascade et cette série de trous de baignade sont une attraction populaire pour les habitants, mais peu de touristes le savent. L'entrée est en pleine campagne et n'est pas signalée. Il n'y a pas d'installations, vous trouverez juste une route de campagne menant à la rivière.

Des visites guidées sont disponibles, mais il est facile d'y aller seul si vous avez une voiture de location. Assurez-vous d'avoir de bonnes indications lors de notre passage lors de notre première visite.

Important : Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de ne visiter cette cascade qu'en saison sèche (environ fin décembre à début avril).

Faire de l'équitation sur la plage

Une autre façon amusante d'explorer les magnifiques paysages de Samara est une excursion à cheval. La plupart des opérateurs incluent des promenades dans la jungle, où vous pourrez voir des animaux sauvages, et trotter pendant un certain temps sur des plages bordées de palmiers. Le prix de la visite est d'environ 50 $ par personne.

Visiter un centre de aras

Deux Aras du Costa Rica
Aras au Costa Rica

À environ 50 minutes de route au sud de Samara se trouve un centre d'élevage d'aras qui fait un excellent travail. Les aras écarlates et les grands aras verts sont en voie de disparition au Costa Rica, et le groupe s'efforce d'augmenter leur nombre grâce à son programme d'élevage.

Ce n'est pas un centre de réhabilitation de la faune. Au lieu de cela, ils ont élevé des perroquets et les ont ensuite laissés voler librement. Au centre, vous pouvez voir des centaines de ces oiseaux charismatiques revenir au centre pour se nourrir.

Si vous avez votre propre voiture, vous pouvez réserver une visite (20 $ par personne) directement sur le site Web du Macaw Recovery Network. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous déplacer en transport.

Si vous vous demandez combien peut vous coûter un voyage au Costa Rica, alors lisez notre article pour découvrir le coût d'un voyage au Costa Rica ainsi que nos conseils.

Restaurants Samara

Pour une si petite ville, Samara a une impressionnante sélection de restaurants. Voici quelques-uns des meilleurs endroits que nous avons essayés.

Cantina de Baco

La Cantina de Baco est un nouvel endroit avec une atmosphère très intéressante. Leur philosophie est d'offrir des saveurs du monde entier et de connecter la communauté à l'art local.

La carte des snacks propose une variété de plats, classés par pays. Certains de nos favoris incluent les enyucados locaux (croquettes de yucca et de fromage), Gallo Duo avec saucisse maison et crevettes méditerranéennes. J'ai cherché ce restaurant près du terrain de football en ville. Leur menu est sur Facebook.

Teka Beach

Teka Beach est un autre excellent ajout à la scène culinaire de Samara. Ce restaurant d'inspiration française propose une cuisine haut de gamme et une ambiance unique. Des sacs de café costaricien ornent le plafond et un éclairage tamisé crée une atmosphère chaleureuse. Teca Beach propose une carte de snacks, des plats de poisson et de viande et de délicieux burgers.

Samara Pacific Lodge

Une autre excellente option pour le dîner est le Samara Pacific Lodge. Ce restaurant français a un petit menu qui change tous les jours, mais vous ne manquerez pas les choix proposés. Les plats typiques sont le poisson frais, le porc, le bœuf et les crevettes. Ils ont aussi des options pour les enfants. Notre steak de thon était cuit à la perfection et nous avons également apprécié notre porc à la sauce pomme-ananas. Toutes les entrées sont accompagnées d'accords mets et vins.

Le restaurant n'a que six tables et un petit bar, alors assurez-vous de réserver.

Bouticafe Bohemia

La nourriture la plus fraîche est Bouticafe Bohemia. Ce restaurant chic et décontracté sert des smoothies sains et des petits déjeuners et déjeuners légers.

La plupart des ingrédients pour les toasts, les salades, les crêpes et les bagels sont faits maison, comme le beurre d'amande, la confiture et le pesto. Nos crêpes au brie et aux pommes et nos sandwichs aux légumes étaient exactement ce dont nous avions besoin après un long voyage. Bouticafe Bohemia se double également d'un studio de yoga et de Pilates.

Gusto Beach

Lors de votre séjour à Samara, vous devez profiter des restaurants en bord de mer. Gusto Beach est l'un des meilleurs endroits de la ville. Ils dressent des tables sur la plage et servent d'excellents cocktails et une cuisine délicieuse, ainsi que de nombreux plats italiens. Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

El Lagarto

Nous avons eu l'un de nos plats préférés à El Lagarto lors de notre road trip à Guanacaste. Le concept d'El Lagarto est simple. Ils cuisinent tout - viande, poisson et légumes - sur leur grill au feu de bois unique en son genre. Tout est fumé, charbonné, et le maître torréfacteur sait vraiment cuisiner la viande à la perfection. Les prix sont un peu élevés, mais ils utilisent de la viande élevée naturellement et des produits biologiques.

Boulangerie

Pour des baguettes authentiques et des croissants décadents, ne manquez pas la Boulangerie. Cette boulangerie est un peu en retrait de la rue principale, mais vous pouvez facilement la trouver en cherchant le grand panneau "Boulangerie" devant le bâtiment. Nous voulons vivre près de Samara afin de pouvoir profiter de leur pain et de leurs sucreries tout le temps.

Samara Organics

Samara Organics est un petit marché d'aliments biologiques dans le centre-ville. En plus des fruits et légumes, il y a du café, des jus de fruits frais, du pain, des collations fabriquées localement et des produits naturels tels que des insectifuges et des huiles essentielles.

Si vous voulez aller au marché des fermiers locaux, il se déroule maintenant dans le parc sur la rue latérale près de Samara Organics le samedi. Ceci est une carte avec des emplacements. Les heures d'ouverture sont de 9h à 13h.

Microbar

Microbar est certainement l'endroit le plus cool de la ville. Le petit espace faiblement éclairé et le décor éclectique vous donneront l'impression d'avoir quitté la plage et d'entrer dans un bar branché de la ville.

Microbar propose la bière artisanale la plus locale que nous ayons jamais vue au Costa Rica. Lors de notre visite il y avait une vingtaine de bières. Nous avons essayé un tas d'échantillons de différentes tailles. Des aletails (cocktails à la bière) sont également disponibles.

Les portes ouvrent à 17h. paiement en espèces.

Hôtels à Samara

Samara dispose d'une gamme d'hôtels pour tous les budgets. Vous n'y trouverez pas d'hôtels de grandes chaînes, mais des villas, des cottages et des auberges pittoresques. Beaucoup sont situés en ville, ce qui est idéal si vous voyagez sans voiture de location. Si vous préférez quelque chose de plus isolé et calme, il y a aussi des endroits en dehors du centre-ville.

Voici nos options d'hébergement à Samara :

Une belle piscine d'un hôtel à Samara au Costa Rica
Un hôtel à Samara au Costa Rica

Monte Laguna Boutique Hôtel

Le Monte Laguna Boutique Hotel est situé à la périphérie de la ville, à distance de marche de la magnifique Playa Carrillo. Les chambres sont de style contemporain, allant des chambres doubles et triples abordables aux suites spacieuses adaptées aux familles et aux groupes. La piscine est également très agréable. 90-200 $ petit déjeuner compris. Vérifiez les tarifs et la disponibilité des chambres ici.

Booking.com

Villas Kalimba

Villas Kalimba est située au centre mais très privée. Six unités autonomes sont entourées de jardins luxuriants et d'une piscine tranquille. La propriété est également en face de la plage. Chaque villa est équipée d'une cuisine pour les repas en plein air, où le propriétaire/cuisinier peut parfois préparer les repas. Le personnel des Villas Kalimba est très sympathique et serviable. 115-250 $ pour une occupation double. Vérifiez les tarifs et la disponibilité des chambres ici.

Booking.com

Hôtel Belvédère

Hotel Belvedere est un favori des touristes. Bien que la propriété soit à quelques pas de la ville, elle est plus isolée et calme. Ce petit hôtel propose des chambres spacieuses et confortables avec balcon donnant sur la jungle. Des animaux sauvages tels que des singes, des oiseaux et des iguanes peuvent souvent être vus dans le parc. L'hôtel est divisé en deux bâtiments distincts, chacun avec sa propre piscine. 60-75 $ pour une occupation double. Vérifiez les tarifs et la disponibilité des chambres ici.

Booking.com

Samara Pacific Lodge

Le Samara Pacific Lodge est un hôtel confortable et abordable situé dans un endroit isolé entouré de pâturages et de forêts. L'hôtel dispose de quatre types de chambres, dont certaines chambres familiales plus grandes pouvant accueillir jusqu'à six personnes. La grande piscine d'eau salée et les chaises longues confortables sont un attrait, et bien sûr rester ici signifie un accès facile au délicieux restaurant français de l'auberge (mentionné ci-dessus).

Booking.com

Hostel Samara

Hostel Samara est un excellent choix pour les routards à la recherche d'un hébergement pas cher à proximité de la ville. Si vous souhaitez plus de confort, Samara Lodge dispose de trois dortoirs et de cinq chambres privées climatisées. La salle commune spacieuse dispose d'une télévision, d'un espace pour se détendre et consulter ses e-mails et d'une cuisine entièrement équipée. Dortoirs partagés, 16-20 $ par personne ; chambres privées, 45-60 $ (occupation double). Vérifiez les tarifs et la disponibilité des chambres ici.

Booking.com

Conclusion

Si vous recherchez une escapade décontractée à la plage, vous adorerez Samara. Bien que cette ville modeste ne soit qu'à quelques pâtés de maisons, elle offre tout ce dont vous avez besoin pour des vacances amusantes et excitantes.

Nous vous recommandons de passer plusieurs jours à la plage et ensuite d'aller visiter les montagnes de Monteverde pour vous dépayser totalement. Si vous n'avez pas de véhicule pour vous y rendre, vous pouvez en louer une à Samara chez Alamo et la déposer à l'aéroport. Nous avonségalement fait une sélection des meilleurs hôtels de Monteverde.

Découvrez nos articles sur le Costa Rica :

Notre sélection d'hôtels

Samara Pacific Lodge

Booking.com
Voir plus

Hotel Peace & Lodge

Booking.com
Voir plus

Hostel Samara

Booking.com
Voir plus

Articles similaires