Aller à la catégorie :
Italie
Une voiture de police italienne

Située dans le sud de l'Italie, la région des Pouilles est populaire auprès des touristes pour ses belles plages, sa riche histoire et sa délicieuse cuisine. Cependant, comme pour toute destination, il est important de connaître les endroits à éviter afin de pouvoir profiter pleinement de votre voyage en toute sécurité.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi les Pouilles sont une destination de choix et quelles zones et villes éviter pour les risques potentiels lors de vos voyages. Nous vous donnerons également des conseils pratiques et des lieux à éviter dans les Pouilles pour profiter au maximum de votre séjour dans cette merveilleuse région tout en vous protégeant.

5 raisons de choisir les Pouilles pour un voyage

Une photo de Vieste dans les Pouilles
Vieste dans les Pouilles en Italie

Les Pouilles, également connue sous le nom d'Apulie en anglais, est une région d'Italie située dans le sud du pays, près de la côte est. Cette région est considérée comme l'un des joyaux méconnus de l'Italie et est parfaite pour ceux qui cherchent une destination moins fréquentée que Venise ou Rome.

Les Pouilles est une région plus calme, accueillante et familière que d'autres destinations touristiques en Italie.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez visiter Les Pouilles au moins une fois dans votre vie :

  • La première raison est ses villages de conte de fées et ses foires, qui offrent une atmosphère accueillante et historique. 
  • La seconde raison est son paysage rural avec ses murs en pierre sèche, ses oliviers, ses amandiers et ses vignobles. 
  • La troisième raison est sa délicieuse et rustique cuisine, basée sur les produits locaux et l'huile d'olive extra vierge. 
  • La quatrième raison est son art et son architecture, allant de la ruralité à la grandeur baroque et romane. 
  • Enfin, la cinquième raison est sa côte sauvage et ses plages de sable blanc.

Les lieux à éviter (ou pas) dans les Pouilles

Gare de Bari en italie à éviter
Gare centrale de Bari, Italie

Les Pouilles sont-elles sûres ? La région est mondialement connue pour son charme méridional et l'hospitalité de ses habitants. Cependant, la région est encore très nouvelle en termes d'attractions touristiques et vous vous demandez peut-être s’il y a des lieux à éviter dans les Pouilles.

Vous êtes moins susceptible d'être blessé ou d'être victime d'un crime violent. Cependant, lorsqu'il s'agit de vos effets personnels, ils sont sûrs d'être la cible de petits vols, le plus souvent de vols à la tire.

Gare de Bari 

Les gares sont populaires auprès des pickpockets. Le vol est le crime le plus courant et affecte malheureusement de nombreux touristes visitant les Pouilles. Les pickpockets se cachent dans les principaux centres de transport et autres endroits bondés. Vérifiez toujours vos poches et vos sacs après que quelqu'un vous ait frappé ! La façon la plus courante pour les pickpockets de voler votre propriété est de vous heurter "accidentellement". Ils s'excusent et s'excuseront, mais ils ont peut-être pris votre portefeuille. Vérifiez vos poches avant de perdre la vue. 

Restaurants et plages

Les restaurants sont un autre endroit où les voleurs opèrent. Surtout ceux où les tables sont proches de la zone piétonne. Soyez prudent lorsque vous posez votre sac sur le dossier d'une chaise ou à portée de main, les voleurs peuvent rapidement l'attraper et se fondre dans la foule avant même que vous ne remarquiez qu'il est parti. La plage est un autre endroit où des précautions supplémentaires sont nécessaires, nous vous recommandons de ne pas laisser vos affaires sans surveillance. Nous savons que si vous voyagez en couple, vous ne pouvez pas nager ensemble, mais si vous êtes tous dans l'eau, vos affaires sont la priorité numéro une.

Les lieux isolés en voiture 

Enfin, le vol de voiture est un phénomène répandu dans la région, c'est à la fois un vol de voiture et le vol de vos affaires dans la voiture. Lorsque vous louez une voiture, nous vous recommandons de souscrire une assurance maximale. Le vol de voiture est courant dans cette région car ils peuvent mettre votre voiture sur un bateau à destination de l'Albanie avant même que vous ne remarquiez qu'elle est partie. Bien sûr, il y a moins de vols hors saison, car les vols sont principalement destinés aux touristes. Les pickpockets et les voleurs existent toujours, mais en plus petit nombre et moins menaçants.

Crimes violents dans les Pouilles

Il ne faut pas avoir peur de visiter les Pouilles, car la situation de sécurité n'est pas si grave. Les crimes violents ne sont pas une grande menace pour les touristes et les grandes villes sont généralement sûres. Cependant, il est préférable de rester vigilant la nuit et d'éviter les quartiers abandonnés et mal éclairés.

Découvrez les activités sécurisées à faire dans Les Pouilles

Powered by GetYourGuide

Y a-t-il une mafia dans les Pouilles ?

Une photo d'un mafieu à éviter dans les Pouilles
Mafia italienne

Il y a une mafia locale dans les Pouilles, mais elle ne s'intéresse pas aux petits délits et ne pose donc pas de problème pour les touristes. De plus, la mafia possède de nombreux établissements qui reçoivent de l'argent de la part des touristes, il est donc dans leur intérêt de maintenir une bonne réputation auprès des visiteurs.

Les Pouilles sont généralement considérées comme une destination sûre à condition de rester vigilant et de suivre les conseils de sécurité. Les pickpockets peuvent être présents dans de nombreuses destinations touristiques, y compris à Barcelone et Rome, et il est donc important de rester vigilant dans tous les endroits.

Alors les Pouilles sont à éviter ? Nos conseils ci-dessous pour passer un bon séjour.

Sélection des meilleurs hôtels dans les Pouilles

Découvrez les meilleurs hôtels dans les Pouilles pour un séjour inoubliable.

Conseils de sécurité dans les Pouilles

1. Ayez toujours votre portefeuille et votre téléphone avec vous 

Eh bien, cela va sans dire, mais vous devriez toujours avoir votre portefeuille (avec vos cartes et votre pièce d'identité) et votre téléphone avec vous à tout moment même quans vous quittez votre chambre d'hôtel dans les Pouilles. Idéal dans les poches difficiles d'accès. Ne laissez jamais votre téléphone dans votre poche arrière. Il sera presque toujours arraché dans les zones à fort trafic.

2. Évitez les endroits mal éclairés et abandonnés la nuit 

Bien que les crimes violents soient rares, vous devriez éviter d'aller dans des endroits mal éclairés la nuit. Évitez de vous garer sur le bord de la route à la campagne et essayez toujours de trouver une aire de stationnement pour votre voiture. Le stationnement sur le bord de la route peut être dangereux, en particulier sur les routes secondaires peu fréquentées. Il y a de fortes chances que votre voiture soit cambriolée et si vous avez quelque chose dedans, il sera pris.

3. Ne laissez rien de valeur dans la voiture 

Cela va dans le sens de notre conseil précédent : ne laissez rien de valeur dans la voiture. Ceci s'applique également aux sacs à dos et aux sacs remplis de vêtements. Même s'il ne contient rien de valeur, le voleur le prendra quand même dans la voiture car il ne sait pas si vous avez un iPad ou de l'argent dedans. Se retrouver nu dans un autre pays est ennuyeux. 

4. Utiliser le stationnement payant 

L'un des meilleurs moyens de lutter contre le vol de voiture est de garer votre voiture dans des parkings payants. Cependant, ces parkings ne peuvent être utilisés que s'ils sont surveillés par des personnes ou des caméras. 

5. Assurez-vous ! 

La meilleure façon d'éviter les maux de tête est de souscrire une assurance. Même si vos effets personnels sont volés, une bonne assurance voyage peut certainement soulager la douleur.

Comment signaler un délit dans les Pouilles ?

Police locale dans les Pouilles

Êtes-vous une victime malchanceuse d'un crime dans les Pouilles ? Voici ce qu'il faut faire.

Tout d'abord, essayez de rester calme. Cela peut sembler mauvais, mais le passé est révolu et vous devez maintenant rester calme pour gérer correctement la situation. Alors respirez un bon coup et appellez la police. J'espère que vous avez toujours votre téléphone, mais si ce n'est pas le cas, demandez à quelqu'un à proximité. Les Italiens sont très accommodants avec les voyageurs, donc quelqu'un appellera la police pour vous.

Le numéro composé est le 112. Il s'agit de la ligne d'assistance générale en Europe. Vous pouvez également l'appeler en cas d'urgence médicale.

Si l'opérateur ne parle pas anglais, vous devez demander de parler à un opérateur anglais, ensuite il vous connectera à un anglophone. Cela peut prendre une minute ou deux.

Une fois que vous avez trouvé l'opérateur anglais, veuillez dire qui vous êtes et ce qui s'est passé. La police vous demandera où vous êtes. Cela peut être délicat, surtout si vous êtes à la campagne. Essayez de faire une recherche Google sur la route sur laquelle vous vous trouvez et recherchez les villes ou les entreprises à proximité. Vous êtes devant le restaurant ? Dites le nom du restaurant au téléphone et ce sera plus simple.

Ensuite, l'opérateur enverra une patrouille de police à votre emplacement et vous pourrez faire un rapport. L'arrivée de la patrouille peut prendre jusqu'à 20 à 30 minutes. Activez Google Translate sur votre téléphone, car la police peut ou non parler anglais. Après avoir reçu votre rapport, il vous indiquera à quel poste de police vous rendre et quand.

En cas d'incident criminel dans les Pouilles, voici les étapes à suivre :

  • Restez calme pour gérer la situation efficacement.
  • Appelez la police en composant le numéro 112, la ligne d'assistance générale en Europe.
  • Si l'opérateur ne parle pas anglais, demandez à parler à un opérateur anglophone.
  • Une fois en communication avec un opérateur anglophone, identifiez-vous et décrivez l'incident.
  • Précisez votre emplacement, en utilisant des repères tels que des noms de routes, villes ou entreprises à proximité.
  • Attendez l'arrivée de la patrouille de police, ce qui peut prendre de 20 à 30 minutes.
  • Activez Google Translate sur votre téléphone au cas où la police ne parle pas anglais.
  • Après avoir fait votre rapport, suivez les indications de la police quant au poste de police où vous rendre et à l'heure prévue.

Au poste de police

Bon, maintenant que le patrouilleur a noté vos informations, je vous suggère d'aller à la police. Il est temps de faire un rapport de police en bonne et due forme. Il est tout de même important de le faire car votre compagnie d'assurance recherchera ce document. De même, si votre voiture de location est volée, vous devrez remettre ce document au loueur.

À votre arrivée, la police aura déjà votre rapport de la voiture de patrouille. Habituellement, elle vous donne un formulaire à remplir. Généralement, vous pouvez remplir ce formulaire en anglais, mais n'oubliez pas de demander avant de commencer à le remplir en anglais.

Parfois, il y a des policiers qui parlent bien anglais, auquel cas ils pourront peut-être vous aider à remplir le formulaire. Ils discuteront de l'infraction avec vous et la signaleront en italien, ce qui est plus facile à gérer.

Conclusion : Faut-il éviter les Pouilles ?

Pour les touristes, les Pouilles ne sont pas plus dangereuses que tout autre haut lieu touristique. Malheureusement, les pickpockets sont partout dans le monde.

La seule chose qui nécessite une attention particulière est la voiture de location. Mais ce n'est pas vraiment un problème si vous vous en tenez au stationnement payant et ne laissez rien dans votre voiture.

Nous considérons les Pouilles comme un endroit sûr à visiter. D'innombrables touristes arrivent chaque jour à Bari et Brindisi, souvent avec de bons souvenirs. N'oubliez pas les précautions de sécurité et vous pourrez vous aussi passer un bon moment dans les Pouilles. N'oubliez pas non plus qu'une bonne assurance voyage est très utile.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.

Rejoignez la discussion