Aller à la catégorie :
Italie
Vue pittoresque d'un village sicilien au coucher du soleil, mettant en valeur l'architecture ancienne et les paysages rocheux environnants.

La Sicile est une italienne magnifique à laquelle il faut consacrer au moins une semaine. Nous vous proposons ci-dessous l’itinéraire d’un road trip dans cette merveilleuse région qui combine des sites naturels extraordinaires avec des superbes villes. Vous trouverez un programme type que vous pourrez réaliser lors de votre prochain voyage dans le sud de l’Italie.

Découvrez des itinéraire uniques sur notre app

Explorez des itinéraires uniques avec notre app ! Suivez chaque étape et profitez de conseils personnalisés pour un voyage inoubliable.

Jour 1-2

Cathédrale de Palerme

Palerme : une fois arrivé dans la capitale sicilienne, il faut y rester au moins 2 jours pour découvrir la beauté de la ville, des villes voisines et des plages. Vous pouvez en savoir d’avantage à ce sujet en consultant le site de voyage Maltetourisme.fr .

L'une des plages les plus célèbres de toute la Sicile est en effet Mondello , très célèbre pour être souvent présentée dans les reportages pendant l'été, et vous ne pouvez absolument pas la manquer !

À Palerme, cependant, en plus de se consacrer aux monuments et à l'art (Teatro Massimo, Piazza Politeama, la Cathédrale...), vous ne pouvez absolument pas manquer une visite culinaire.

A ne pas manquer également, la visite de la cathédrale de Monreale !

Jour 3

Les salines près de Trapani

De Palerme, départ vers la route de la Sicile, visite de Ségeste , Erice et arrivée à Trapani , avec ses magnifiques salines à admirer au coucher du soleil : si vous avez de la chance, vous pourrez également admirer une étendue de flamants roses !

Le Musée du Sel de Trapani est une halte qui vaut tout le voyage. Il est conseillé de s’y rendre vers le coucher du soleil : cela vous offrira un spectacle rare avec la lumière réfléchie sur le plan d'eau de la Saline.

Erice , village médiéval surplombant Trapani, est également accessible en funiculaire depuis la ville ; cela vaut le détour pour la belle vue d'en haut sur la mer : un dîner là-bas garantira une vue nocturne de la ville d'en haut à couper le souffle ! Cependant, même en voiture, cela en vaut la peine, étant donné que depuis Erice pour revenir à Trapani, vous conduisez sur la selle SP3, qui mène, avec des virages panoramiques en épingle, à Trapani en 8 km.

Ps : si vous avez un peu plus de jours disponibles pour la Sicile, arrêtez-vous quelques jours sur l'île de Favignana, juste en face de Trapani, magnifique !

Jour 4

Mazara del Vallo

Ce jour-là, la route continue sur la route des salines, pour arriver ensuite à Marsala et enfin à   Mazara del Vallo .

En quittant Trapani et en empruntant la route provinciale 21 en direction de Marsala, vous empruntez la « route du sel », 29 km de tronçon côtier occupé par l'échiquier opalescent ininterrompu des salines. Parmi celles-ci, les plus célèbres sont les Salines dello Stagnone, qui valent absolument le détour.

La dernière étape de la journée est à Mazara del Vallo, dont les rues centrales conservent encore une très forte saveur arabe.

Jour 5

En chemin, Sciacca , le plus ancien centre thermal de Sicile, mérite une halte.

Célèbre pour la plupart pour ses belles plages, elle mérite un arrêt (on ne sait jamais que Jon passera par ici à la recherche de ses origines ! J) avant de continuer vers Agrigente .

Sa belle Vallée des Temples est un patrimoine archéologique d'une valeur inestimable : inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1997, elle possède certains des temples les mieux conservés au monde (le Temple de la Concorde, de 430 avant JC, est le mieux conservé).

Jour 6

Ce jour-là, vous faites une véritable plongée dans l'art baroque : vous arrivez d'abord à Raguse , puis visitez Modica et Noto .

Raguse, la plus méridionale des villes italiennes, est une ville perchée sur un éperon long et escarpé des monts Iblean. C'est une ville divisée en 2 : le noyau le plus fascinant est celui de Ragusa Ibla : après le tremblement de terre qui l'a rasée à la fin du XVIIe siècle, elle a été reconstruite en conservant son tracé médiéval avec des rues sinueuses. L'un des plus grands chefs-d'œuvre du baroque sicilien est certainement la cathédrale de la ville, dédiée à San Giorgio.

Le même saint s’applique également à la magnifique cathédrale de Modica, avec ses spectaculaires escaliers jumeaux.

Ne manquez pas la Piazza del Municipio de Noto, l'une des plus belles d'Italie pour l'harmonie de ses lignes et la grandeur de son effet scénographique. La place est dominée par l'immense escalier de la cathédrale de San Nicola et en face par le Palazzo Ducezio, siège de la commune.

Jour 7

Après avoir entrepris la veille un voyage à travers l'art baroque, vous ne pouvez qu'arriver à Syracuse et consacrer au moins une journée complète, voire deux, à la visiter. Syracuse laissera à chacun un souvenir indélébile par sa beauté : ce n'est pas un hasard si Cicéron la définit comme « la plus grande et la plus belle de toutes les villes grecques ».

Le cœur historique de la ville est Ortigia, une petite île reliée au continent, où il est possible de visiter les ruines du temple d'Apollon et d'Artémis.

Outre Ortigia, il ne faut pas manquer la cathédrale et les différents bâtiments qui ont été érigés autour d'elle.

Jour 8

Après avoir visité Syracuse, il faut repartir en remontant la côte et en visitant la ville de Taormina pour la journée : le théâtre grec est encore parmi les mieux conservés et le deuxième plus grand théâtre de Sicile, après celui de Syracuse.

L'entaille que le temps a ensuite ouverte l'a enrichi de la vue magnifique sur le golfe de Schisò et de la grandeur de l'Etna, magnifique avec son panache blanc pendant la majeure partie de la saison.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Cyril, Maud et Anna du blog lebonroadtrip.fr
Salut ! C'est Maud & Cyril, explorateurs infatigables et amateurs de bonnes adresses 😋
Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.