Aller à la catégorie :
Avis et conseils
Un couple assis sur une dune de sable au coucher du soleil, au Vietnam.

Lorsque l’on part en voyage, un certain nombre de précautions s’imposent pour éviter un certain nombre de désagréments concernant une multitude de domaines. Cette affirmation est valable pour tous les voyageurs, mais l’est sans doute plus encore concernant les femmes. En effet, pour ces dernières, au-delà des problématiques classiques liées au voyage (logistique, budget, sécurité, etc) viennent se greffer des problématiques spécifiquement féminines. Parmi celles-ci figurent notamment la contraception et nous allons voir ensemble pourquoi celle-ci est si importante en voyage.

Découvrez notre application

Simplifiez vos voyages avec notre application. Accédez à vos étapes, itinéraires et plus encore depuis votre téléphone ou PC. Organisez vos voyages, partagez vos itinéraires et profitez de conseils personnalisés.

Éviter une grossesse non désirée, mais aussi les IST

Pour partir en voyage l’esprit tranquille, mieux vaut rester couverte dans tous les sens du terme. Il faudra donc là encore utiliser les fonctions additionnelles de certaines méthodes contraceptives. Il s’agit dans le cas présent de l’utilisation de préservatifs, que ceux-ci soient masculins ou féminins. Il s’agit là en effet de la seule méthode contraceptive prévenant à la fois le risque de grossesse non désirée, mais aussi celui d’infection par une IST (Infections sexuellement transmissibles). Il en existe des dizaines dont la gravité et la contagiosité sont variables, mais ce qui est certain, c’est qu’à ce jour la seule façon de s’en prémunir est d’utiliser un préservatif lors d’un rapport sexuel à moins de connaître parfaitement son partenaire. De plus, le risque d’être exposé à certaines IST au cours d’un voyage est d’autant plus élevé que dans certaines régions du monde, le taux de personnes porteuses d’IST telles que le VIH est plus élevé qu’ailleurs, c’est notamment le cas dans certaines zones d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Bien sûr, il convient de préciser que ceci ne dispense en aucun cas d’appliquer les mêmes règles de prudence dans des pays réputés comme moins à risque. 

Une méthode contraceptive pour éviter les mauvaises surprises

Lors d’un voyage à plus ou moins long cours, que l’on soit en solo ou en couple, un accident est vite arrivé. Un rapport sexuel non protégé au-delà des risques potentiels d’IST implique un risque bel et bien réel de grossesse pas forcément désirée. Or, selon où l’on se trouve (zone isolée, pays manquant de lieux adaptés ou ayant une législation restrictive en la matière) il vous sera difficile, voire impossible, de trouver une contraception d’urgence (pilule du lendemain). Il est donc plus que conseillé de déjà disposer d’une méthode contraceptive adaptée au moment de partir en voyage.

La contraception pour contrôler son cycle menstruel

Si la première fonction de la contraception est de contrôler le risque de grossesses, celle-ci peut en réalité être utilisée pour d’autres raisons. En effet, ce à quoi l’on pense moins, c’est qu’il est possible de contrôler son cycle menstruel en utilisant certains types de contraceptions, celles hormonales pour être précis. Alors, concrètement, comment est-ce que ça marche ? Eh bien, pour faire simple, on distingue deux types de contraceptifs hormonaux. Ceux contenant une seule hormone de synthèse appelée “progestatif” et ceux contenant cette même hormone, mais en association avec des œstrogènes (un autre type d’hormone), on parle alors d'œstroprogestatif. Ces hormones permettent notamment le blocage de l’ovulation, ce qui assure la protection contraceptive, mais aussi la suppression des saignements et donc des règles. Ceci est valable avec tous les contraceptifs hormonaux, en particulier ceux œstroprogestatif (pilules Microval, Minidril, Daily-ge, etc) indépendamment du mode d’administration (pilule, implant, patch, anneau vaginal, etc). Les contraceptifs concernés sont même parfois prescrits avec pour but spécifique de contrôler des règles trop abondantes. Pour des raisons de confort et d’hygiène, il est probable qu’au cours d’un voyage, un certain nombre de femmes souhaitent éviter les désagréments liés à leur cycle menstruel. Voilà donc une manière efficace de résoudre au moins en partie le problème.

Conclusion

Voici quelques conseils qui, nous l'espérons, vous seront utiles lors de vos prochains préparatifs. Il ne s’agit naturellement que de quelques précautions qui ne doivent en aucune manière gâcher le plaisir du voyage.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Cyril, Maud et Anna du blog lebonroadtrip.fr
Salut ! C'est Maud & Cyril, explorateurs infatigables et amateurs de bonnes adresses 😋
Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.