Aller à la catégorie :
Avis et conseils
Une personne qui se tient la tête devant un pc

Alors que la saison des départs en vacances bat son plein, les escrocs redoublent d’inventivité en ce qui concerne le développement de techniques d’escroquerie, qui touchent chaque année de nombreux utilisateurs. Certains escrocs font le choix de cibler les personnes qui aiment voyager, leur envoyant des emails de phishing mentionnant le gain d’un voyage, entre autres techniques. Dans cet article, nous vous parlons plus en détail de ces tactiques et nous vous donnons quelques conseils afin d’éviter les pièges de ces escrocs, devenus maîtres dans l’art du phishing.

Les escroqueries les plus courantes au moment des vacances

Lorsque le moment de partir en vacances arrive, nous sommes tous à la recherche des meilleures offres. Nous souhaitons profiter des réservations au prix le plus bas, des billets d’avion les plus intéressants, quel que soit le type de voyage ou la destination ciblée. Les cybercriminels l’ont bien compris, et un grand nombre d’entre eux ciblent les personnes qui aiment voyager, en mettant à jour tout type de techniques destinées à piéger ces internautes. En voici quelques exemples : 

De faux billets d’avion

Certains escrocs peuvent mettre en place de faux sites Internet, qui ressemblent trait pour trait à des sites Internet officiels et semblent proposer de véritables billets d’avion. Ils peuvent copier des compagnies déjà existantes, ou même des sites de comparaison de vols. Pour rendre ces sites aussi réalistes que possible, on y retrouve même souvent des informations de vol précises, qui permettent de tromper la vigilance des internautes.

Cependant, ces offres ne sont pas authentiques et ont pour seul but de vous extorquer des fonds ou de parvenir au vol de vos informations personnelles, qui peuvent ensuite être utilisées à des fins malveillantes. Ces arnaques sont souvent partagées par le biais d’un email de phishing, qui vous incite à cliquer sur un lien, censé vous mener vers le site qui propose les meilleures offres de billets d’avion. 

Il est donc nécessaire de faire preuve de méfiance concernant les liens envoyés par email ou par message, tout en prenant l’habitude d’utiliser un VPN pour acheter un billet d’avion.

Des escroqueries visant les hébergements

D’autres escroqueries courantes concernent cette fois les hébergements. En effet, au-delà des billets d’avion, vous êtes certainement à la recherche d’un hôtel ou d’un hébergement de votre choix qui pourra vous accueillir le temps de vos vacances.

Parmi les arnaques les plus courantes pour les hébergements, certains escrocs publient de fausses annonces de location, mises en ligne sur des plateformes populaires, que vous fréquentez sûrement déjà pour la réservation de vos vacances. Il peut s’agir de locations d'appartements ou de logements de tout type, des annonces accompagnées de photos et de tarifs particulièrement attractifs.

Le but est de vous pousser à réaliser une réservation, ce qui permet à l’escroc d’extorquer les fonds concernés, pour la location d’un logement qui n’existe pas.

Outre cette technique, les cybercriminels peuvent aussi créer de faux sites Web qui copient les sites d’hôtels réels ou les plateformes d’hébergement les plus connues. Pour accéder aux fausses offres mises en avant, les escrocs peuvent vous demander de vous connecter à partir de votre compte Google ou de vos réseaux sociaux, ce qui leur permet d’obtenir vos identifiants et des informations sensibles à votre sujet. Encore une fois, ces annonces et offres vous sont souvent envoyées par le biais d’emails ou de messages de phishing.

Des jeux et loteries fictifs

Différente technique, les escrocs peuvent aussi mettre au point des sites Web destinés à vous faire penser que vous êtes le gagnant d’un voyage. Il peut aussi s’agir d’une fausse enquête à laquelle vous devrez répondre pour avoir la chance de gagner une somme importante, par exemple.

Bien qu’elles puissent sembler réelles, ces loteries et enquêtes sont en réalité un moyen d’obtenir vos informations personnelles. Des données intéressantes pour les escrocs, qui peuvent parfois même contenir vos informations de paiement. Aucune récompense ne vous sera transmise en échange du partage des informations demandées.

Ces escroqueries vous sont envoyées par email, et bien souvent, vous êtes également incité à partager cette offre ou ce concours avec vos proches, pour augmenter vos chances d’obtenir le prix.

D’où l’importance de rester vigilant face au phishing

Ainsi, les emails de phishing sont en constant développement, et ils peuvent s’avérer de plus en plus tentants et difficiles à détecter, surtout lorsqu’il s’agit de profiter de vacances gratuites ou à bas prix. Face à de telles arnaques, n’oubliez pas qu’il peut être particulièrement dangereux de cliquer sur un lien ou de télécharger une pièce jointe lorsqu’ils vous ont été transmis par email ou par message. En cas de doute, supprimez ces messages et connectez-vous au site officiel de réservation, pour vérifier la véracité des offres mises en avant.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances

Articles similaires