Le Costa Rica est une destination de rêve qui attire chaque année des touristes venus du monde entier. Niché entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, il offre un cadre paradisiaque, idéal pour des vacances en famille, en couple ou entre amis. Des merveilles écologiques à découvrir lors de balades épiques aux cultures locales, en passant par les sites touristiques emblématiques, ce pays est doté d'une richesse inestimable. Mais bien sûr, il faut prendre le temps nécessaire pour réaliser les démarches pour partir sereinement au moment voulu. Pour bien vous préparer, nous allons aborder ici les démarches à faire avant votre départ pour ce pays emblématique de l'Amérique centrale.
Explorez des itinéraires uniques avec notre app ! Suivez chaque étape et profitez de conseils personnalisés pour un voyage inoubliable.
Les Français ont la chance de pouvoir voyager dans différents pays du monde sans visa. Et le Costa Rica en fait véritablement partie, car les ressortissants français peuvent y entrer sans visa, à condition que le séjour ne dépasse pas 90 jours. C'est un délai suffisant pour les touristes et les vacanciers qui restent rarement au-delà de 3 mois dans un pays.
Toutefois, notez que les voyageurs doivent présenter certaines pièces justificatives. Vous devez vous assurer de les avoir sur vous à votre arrivée, car vous devez les présenter aux services de l'immigration costaricains à l'aéroport. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devez présenter :
Pour un séjour au-delà de 3 mois ou 90 jours, il faut effectuer une demande de visa. Renseignez-vous auprès d'une agence de visa pour connaître les démarches à suivre et les justificatifs nécessaires. Ces prestataires vous aident à effectuer les étapes pour l'obtention d'un visa. Pour avoir un visa de long séjour pour le Costa Rica, il faut attendre un délai minimum de 15 jours après le dépôt de la demande.
Notez que si votre vol comprend des escales, vous devez vous renseigner sur les règlements spécifiques à chaque pays, notamment en ce qui concerne la validité du passeport. Il se peut que les autres pays imposent que vous ayez un passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire, alors renseignez-vous bien sur ce point avant votre départ.
Si vous voyagez avec un enfant mineur sans l'un de ses deux parents, il faut avoir une autorisation de sortie de territoire. Il s'agit d'un document signé par l'une des personnes qui exercent l'autorité parentale. Vous devez aussi avoir sur vous une photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Bien entendu, vous devez aussi avoir une CNI (une carte nationale d'identité) valide pour toute la durée de votre voyage. Pour un voyage de moins de 90 jours, même si vous pouvez voyager sans visa, il est indispensable de présenter un passeport d'une validité d'au moins une journée après la date de sortie du territoire costaricain. Vérifiez dès maintenant la validité de votre passeport et si besoin, faites la demande immédiatement, car le délai d'attente avant l'obtention d'un nouveau passeport est généralement de quelques mois, notamment si vous faites la demande juste avant les vacances scolaires.
Pour renouveler votre passeport, vous devez fournir quelques documents, à savoir :
Pensez à réunir ces pièces dès maintenant pour accélérer le processus d'obtention du passeport. Renseignez-vous sur la possibilité de raccourcir le délai d'obtention du passeport pour motif d'un voyage imminent. En effet, il existe une procédure qui permet de réduire le délai de traitement de votre demande.
Même si vous êtes en bonne santé, sachez que les maladies et les accidents peuvent arriver à tout moment. Il faut ainsi être vigilant et souscrire une assurance voyage complète pour avoir une couverture optimale durant votre voyage à l'étranger. Outre la couverture basique, elle doit couvrir les urgences médicales dans un autre pays.
Notez toutefois que l'assurance voyage n'est pas obligatoire pour un séjour au Costa Rica. Cependant, il est fortement conseillé de disposer d'une assurance voyage optimale pour éviter les complications si jamais un incident se présente. Cela est d'autant plus nécessaire dans un pays comme le Costa Rica où des maladies tropicales sévissent, comme le paludisme. Rassurez-vous pourtant, il y a des moyens qui permettent de se protéger de ces maladies. Les soins médicaux sont de bonne qualité au Costa Rica, mais comme ils sont coûteux, il vaut mieux être assuré.
Outre les frais de santé, une bonne assurance voyage vous protège aussi d'autres sinistres, comme les accidents de voiture avec dommages matériels. À titre de référence, une bonne assurance voyage couvre :
Bien sûr, le choix de l'assureur se fait aussi en tenant compte des clauses d'exclusions, des garanties optionnelles et du montant des franchises.
Pour voyager au Costa Rica, il n'y a aucun vaccin imposé. Toutefois, pour votre santé, il est recommandé d'effectuer les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et l'hépatite A avant votre départ. En effet, ils sont conseillés pour tous les Français qui souhaitent voyager dans des destinations tropicales et notamment dans certains pays d'Amérique centrale. Si vous voulez voyager en toute sérénité, il est aussi conseillé de vous faire vacciner contre l'hépatite B et la fièvre typhoïde.
Bien sûr, il faut vous renseigner plusieurs mois avant votre départ pour faire les vaccins au bon moment et bénéficier d'une protection optimale une fois sur place. En effet, il peut être nécessaire de recevoir plus d'une dose avec des semaines d'intervalle.
Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.
En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️
Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.