Découvrez notre sélection d'hôtels en fin d'article

Nous sélectionnons pour nos voyageurs, de superbes offres d'hôtels pour cette destination.

Voir les hôtels

La période de décembre à avril est la plus intéressante selon la météo (si vous voulez éviter la saison des pluies).

Janvier et février sont probablement les mois les plus favorables pour voyager au Costa Rica.

Cependant, le choix de la période de l'année dépend surtout de ce que vous voulez voir, de votre budget et du moment où vous avez le temps de voyager. Les prix sont plus bas entre mai et novembre, avec des pluies occasionnelles (mais toujours beaucoup de soleil). Les températures varient généralement de 23° à 28° tout au long de l'année. Tout dépend de vos objectifs de voyage, qu'il s'agisse de rechercher le meilleur temps ou les meilleurs prix. 

Il existe trois principales saisons touristiques au Costa Rica, en fonction de la météo : la haute saison, la saison plate et la saison verte. Chaque saison a un impact sur la disponibilité et le prix des hébergements, les types d'activités disponibles, les festivals et autres événements. Gardez cela à l'esprit lors de la planification de votre itinéraire, qu'il s'agisse d'un voyage en famille, d'une lune de miel ou de vacances d'aventure.

Sommaire

Visiter le Costa Rica pendant la saison sèche et les vacances de printemps 

La saison sèche du Costa Rica (la saison la plus fréquentée) commence en novembre autour des vacances de Thanksgiving aux États-Unis. La haute saison touristique s'étend de mi-avril à fin avril (spring break aux États-Unis).

L'été ou saison sèche a tendance à commencer en janvier et à durer jusqu'en avril.

C'est aussi à ce moment-là que les habitants du Nord recherchent des conditions chaudes. À l'exception de la mi-novembre et de décembre, cette période coïncide avec l'été du Costa Rica ("saison sèche"), ce qui signifie généralement beaucoup moins de précipitations lorsque vous voyagez dans le pays. Novembre et décembre peuvent être difficiles à prévoir.

Certaines années sont dominées par la pluie, tandis que d'autres sont dominées par le soleil. Bien que cette période de l'année soit considérée comme faisant partie de l'été, il est important de comprendre que le temps à la fin novembre et au début décembre peut être imprévisible. Il faut être prêt pour la pluie et le soleil. 

Ficus de Monteverde au Costa Rica
Un ficus dans la fôret de Monteverde

Visitez le Costa Rica pendant la saison des pluies 

Partir à vélo sous la pluie à Samara au Costa Rica
Sous la pluie lors de notre retour de plage à Samara

La majeure partie du Costa Rica connaît des précipitations fréquentes de septembre à décembre. Comme la côte du Pacifique et la vallée centrale, la région de Guanacaste a tendance à avoir plus de jours de pluie. Lorsque le soleil brille, surtout le matin, c'est le moment idéal pour voyager au Costa Rica avec un budget limité. Non seulement les prix sont bon marché, mais il y a aussi moins de touristes.

Contrairement au reste du Costa Rica, la côte caraïbe connaît un temps magnifique en septembre et octobre. La côte la moins visitée des Caraïbes ou de Limon offre un ciel ensoleillé, des eaux bleues calmes et des températures étouffantes.

Visiter le Costa Rica et ses magnifiques sites d'écotourisme pendant la saison verte est une expérience merveilleuse. Les rivières sont abondantes, les forêts tropicales deviennent sublime et même les forêts sèches de Guanacaste deviennent vertes. Durant cette saison, il pleut presque tous les jours à la même heure dans la plupart des régions du pays. C'est pourquoi vous devez planifier vos sorties.

La conduite peut être difficile pendant la saison verte en raison du manque de ponts et du mauvais état des routes. De nombreuses routes non entretenues sont presque impraticables, mais des itinéraires conçus par des professionnels et des services de transport spécialisés peuvent aider à atteindre votre destination, pensez à vous rensigner avant de partir.

Visiter le Costa Rica pendant la saison intermédiaire

Le Costa Rica est dans sa troisième saison touristique, ce qui en fait un moment idéal pour voyager. Le terme est maintenant utilisé pour désigner la période de mai à la mi-août. Cette période de l'année coïncide généralement avec les vacances d'été.

Les mois de mai à août sont généralement moins occupés et attirent les touristes avec une certaine flexibilité dans leur planning. Au cours de ces mois, le temps est généralement ensoleillé le matin et l'après-midi.

L'après-midi et le soir, le soleil se transforme en nuages ​​et en orages tropicaux. Ces orages traversent la région assez rapidement et, dans certains cas, peuvent durer la nuit. Il est tout à fait possible que vous ayez des journées complètement ensoleillées ou totalement pluvieuses. La "saison verte" offre la combinaison parfaite de l'été et de la saison des pluies, vous devriez vous attendre à ce qu'il pleuve, mais vous devriez aussi avoir du soleil.

Répartition mois par mois

Voici un aperçu des conditions climatiques au Costa Rica par mois.

Janvier

Janvier est le premier mois vraiment sec de la saison sèche du Costa Rica. La météo dans la première moitié du mois est bonne, mais les tarifs de haute saison peuvent faire de la première semaine la semaine la plus chère de l'année. La deuxième quinzaine de janvier est l'une des périodes de vacances les plus populaires au Costa Rica. 

Février 

Février se trouve au milieu de la saison sèche sur les plages du Pacifique et au centre du Costa Rica (San Jose, Alajuela, etc.). Il y a eu peu de pluie dans l'ouest et le centre du Costa Rica. Les visiteurs profiteront d'un temps ensoleillé et chaud en février, parfait pour vos vacances d'hiver au Costa Rica. Il pleut généralement l'après-midi ou le soir. Le risque de pluie dans les Caraïbes reste élevé, mais cette partie du pays bénéficie également de beaucoup de soleil. Beaucoup de gens disent que février est le mois idéal pour voyager.

Mars

Mars est en plein milieu de la saison sèche du Costa Rica. C'est aussi le mois des vacances de printemps aux États-Unis, ce qui signifie que vous pouvez rencontrer beaucoup de de famille et d’étudiants américain au Costa Rica. En mars, les visiteurs peuvent s'attendre à beaucoup de soleil, à très peu de précipitations et à un climat globalement plus sec.

Guanacaste a parfois de petits incendies de forêt qui libèrent de la fumée dans l'air. Ailleurs, de nombreux arbres sont en fleurs, créant une incroyable saison de « changement de couleur » pour les visiteurs.

Avril

Avril marque la fin de la saison sèche du Costa Rica. Les températures d'avril sont idéales dans tout le pays : très chaudes et ensoleillées sur les plages, légèrement plus fraîches dans les montagnes et le centre du pays, où se trouve San José. Les pluies sont rares et elles se produisent généralement dans l'après-midi ou le soir. De nombreux voyageurs sont surpris de constater que la partie nord-ouest de Guanacaste ressemble plus à un désert qu'à une jungle.

Mai

Mai est le début de la "saison intermédiaire", ce qui signifie que le temps au Costa Rica passe de sec à pluvieux, et le temps devient plus imprévisible. Comme vous pouvez le deviner, le temps commence à se dessécher.

En raison du climat du Costa Rica, il est impossible de faire des prévisions précises. La pluie commence tôt sur la côte caraïbe et est généralement humide toute l'année, à l'exception des mois d'été caribéens de septembre et octobre. 

A cette période, les plages et les basses terres sont plus chaudes, tandis que les zones d'altitude comme la vallée centrale et San Jose sont plus fraîches de 5 à 10 degrés. Les températures à haute altitude, comme Monteverde, peuvent être inférieures de 20 degrés.

Juin

Juin est un mois de transition pour le climat du Costa Rica, mais il est considéré comme faisant partie de la "saison verte". La plupart des averses de juin se produisent l'après-midi ou le soir. Il y a beaucoup de soleil le matin et tôt le matin, la plage est très agréable. Les voyageurs ont tendance à être plus occupés ce mois-ci en raison des vacances d'été aux États-Unis et en Europe. Une fois de plus, vous pouvez vous attendre à voir de nombreuses vacances en famille et des groupes de bénévoles se rendre au Costa Rica en juin. En juin, la saison des pluies frappe généralement les Caraïbes plus tôt que le Pacifique.

Juillet

Juillet est la saison des pluies au Costa Rica. Cependant, en juillet, le Costa Rica a connu une petite saison sèche en milieu d'année. Ce "veranillo" ou "petit été", comme on l'appelle au Costa Rica, se produit généralement entre la mi-juillet, la fin juillet et le début août. Les précipitations diminuent considérablement sur trois à quatre semaines, en particulier dans le Pacifique Nord, et sont remplacées par un soleil sans fin et des couchers de soleil impressionnants. Tout le mois de juillet est un moment idéal pour visiter, avec des journées chaudes et ensoleillées pour profiter de la plage, des après-midi et des soirées pluvieuses pour se rafraîchir afin que vous puissiez profiter de la nuit. De nombreuses vacances en famille au Costa Rica ont encore lieu à cette période de l'année en raison des vacances scolaires.

Août

Le mois d'août est au milieu de la saison des pluies, mais il y a une accalmie fin juillet et début août. Cela est particulièrement vrai à Guanacaste. Les conditions météorologiques pluvieuses abondent dans les Caraïbes, avec de la pluie presque tous les après-midi et/ou toutes les nuits. Si vous avez une certaine flexibilité dans votre emploi du temps, le mois d'août est une excellente période de l'année au Costa Rica. Le mois d'août a tendance à être plus calme, avec des offres souvent intéressantes dans tout le pays, parfait pour les couples qui veulent une atmosphère plus détendue, ne craignent pas la pluie et souhaitent passer des vacances à petit budget.

Septembre et octobre

Septembre et octobre sont des mois très pluvieux au Costa Rica, en particulier dans la partie ouest du pays et dans les montagnes. Si vous explorez les plages de la côte du Pacifique et de la vallée centrale, attendez-vous à de la pluie. Il y a souvent des matinées ensoleillées mais il pleut plus tard dans la journée, donc les matinées sont idéales pour les activités de plein air. De fortes pluies et des vents violents sont fréquents sur la péninsule d'Osa et sur la côte sud du Pacifique. Pendant cette période, les activités d'hébergement et de tourisme sont généralement suspendues jusqu'à Novembre. La région des Caraïbes du pays a connu un répit en septembre et octobre. Ces mois apportent généralement un temps ensoleillé, en particulier dans les zones de la plage de l'Atlantique Sud de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo.

Novembre

Le temps en novembre, c'est comme lancer les dés. Sur une année moyenne, les montagnes du nord et du centre reçoivent la plupart du temps des précipitations importantes. Les matinées et les journées sont généralement ensoleillées, la plupart des averses se produisant l'après-midi ou le soir. Les hôtels et agences de voyages qui ont fermé pendant les mois exceptionnellement humides de septembre et octobre reprendront leurs activités à la fin du mois lorsque le temps commencera à se dessécher.

Décembre

Décembre est un autre mois de transition pour la météo, et c'est très imprévisible. La vallée centrale bénéficie généralement de la fraîcheur des "vientos navideños" ou "vent de Noël" qui commence début décembre. Le mois a commencé lentement, avec des prix bas et une faible occupation des hôtels. Les deux premières semaines de décembre sont le moment idéal pour profiter du Costa Rica. À l'approche des vacances, la haute saison a commencé, les hôtels ont tendance à se vendre à des prix très élevés, et les excursions et les aventures sont complètes.

Vacances au Costa Rica

Un couché de soleil au Costa Rica
Couché de soleil au Costa Rica

La saison touristique n'est pas liée à la météo au Costa Rica, mais aux besoins des touristes.

Les deux à trois semaines autour de Noël et du Nouvel An sont très chargées pour l'industrie touristique du Costa Rica. Pendant cette période, où la demande dépasse souvent l'offre, les personnes qui commencent à planifier leurs déplacements tardivement n'ont que peu ou pas de choix. Pour cette seule raison, si vous souhaitez planifier un voyage de vacances au Costa Rica, commencez tôt ! Les vacances de Pâques ou de la semaine de Noël sont très occupées. De manière générale, voyager au Costa Rica pendant la haute et la très haute saison les prix seront très élevés.

De nombreux hôtels, activités et attractions peuvent être un peu plus fréquentés, mais peu importe où vous vous trouvez dans le pays, le Costa Rica propose de nombreuses options incroyables pour des excursions. Dans de nombreux cas, certains parcs ou attractions limitent le nombre de visiteurs pour éviter les expériences surpeuplées ou désagréables, ou pour des raisons de conservation.

Alors quand planifier son voyage ?

Cette question peut être répondue de différentes manières ! Tout dépend de la façon dont vous envisagez vos vacances de rêve au Costa Rica.

Découvrez nos articles sur le Costa Rica :

Notre sélection d'hôtels

Articles similaires