Aller à la catégorie :
Mexique
Une personne dans le lagon bleu turquoise de Bacalar

Si vous cherchez à faire l'expérience d'un lac aux eaux turquoise et les plus limpides de votre vie, j'ai un conseil à vous donner : allez à Bacalar au Mexique, la lagune aux 7 couleurs.

Pendant notre Road Trip, je savais que nous allions passer un bon moment. Mais je n'avais aucune idée de la beauté spectaculaire de Bacalar.

Certaines personnes appellent même Bacalar "Les Maldives du Mexique". Et honnêtement... je pense que c'est un titre ridicule. Bacalar est magnifique, et l'eau a des nuances de couleurs incroyables, mais il y a exactement ZÉRO plages de sable blanc ici. Ça n'a rien à voir avec les Maldives. Laissez la beauté de Bacalar s'exprimer d'elle-même sans la comparer à un autre endroit !

Où se trouve Bacalar au Mexique

Bacalar est situé à l'extrême sud de la péninsule du Yucatán, dans l'État de Quintana Roo, près de la frontière du Belize. La ville la plus proche est Chetumal, à 45 minutes de route, et les grands aéroports internationaux les plus proches sont ceux de Cancún (à cinq heures de route) et de Belize City (à deux heures et demie de route).

Profitez-en pour venir de Tulum directement à Bacalar, c'est à 2h30 en voiture. D'ailleurs nous avons un article complet sur Tulum.

Les 10 meilleures choses à faire à Bacalar, Mexique

Je vais vous faciliter la tâche : vous devez passer au moins deux jours complets à Bacalar. L'un doit être consacré à une excursion en bateau sur le lac et l'autre à Los Rapidos. Pour notre Road Trip de 2 semaines dans le Yucatan au Mexique c'est ce que nous avons fait.

Si vous avez des jours supplémentaires, n'hésitez pas à les remplir avec ce que vous voulez mais donnez la priorité à une excursion en bateau et à Los Rapidos. Ce sont les deux meilleures choses à faire à Bacalar.

Si vous ne pouvez pas passer deux jours complets à Bacalar, utilisez votre journée complète pour le tour en bateau et essayez d'arriver à Bacalar le plus tôt possible pour pouvoir passer l'après-midi à Los Rapidos.

1. Tour en bateau de la lagune de Bacalar

La meilleure façon de voir Bacalar est de faire un tour en bateau de la lagune. Cela devrait être votre priorité n°1 lors de votre voyage à Bacalar. La plupart des photos de cet article ont été prises lors du tour en bateau.

Il y a des compagnies d'excursion partout dans Bacalar, et les gens dans la rue vous offriront constamment des tours.

Nous avons réservé  un tour en bateau avec Tours Bacalar Lagunakristal (ils sont francophones), qui propose des tours en groupe que vous pouvez rejoindre seul ou à plusieurs. Ils étaient excellents et je les recommande vivement. Dites bonjour à Kristel !

La plupart des excursions en bateau durent environ quatre heures et vous emmènent à certains des endroits que je détaille ci-dessous, comme le canal des pirates, le Cenote Negro, le Cenote Esmeralda et l'île aux oiseaux.

De nombreuses excursions en bateau comprennent de l'alcool "à volonté", versé par le personnel, ou du moins de l'alcool "à volonté jusqu'à épuisement", mais il y a une GRANDE règle - ne buvez que sur le bateau et pas dans l'eau. Cette règle vise à protéger le lac. Vous ne voulez pas que des personnes ivres renversent leur tequila dans cette magnifique eau bleue !

Voici d'autres idées d'excursions

2. Se baigner à Los Rapidos

Vue aérienne de Los rapid à Bacalar au Mexique
Los rapidos à Bacalar, Mexique

Los Rapidos est l'un des endroits les plus amusants au Mexique. Ce club en bord de rivière est perché sur une partie de la rivière qui se jette dans le lagon de Bacalar.

Il y a des places assises ombragées avec des tables pour manger, ou vous pouvez vous asseoir dans des chaises longues. Il y a des hamacs dans l'eau qui n'attendent que d'être posés pour Instagram.

La principale activité dans l'eau consiste à entrer dans la rivière et à la laisser vous emporter en aval. La rivière a l'air de se déplacer lentement, mais elle est beaucoup plus forte que vous ne le pensez. Il y a quelques cordes pour vous attraper, et vous pouvez louer un gilet de sauvetage si vous le souhaitez. Des kayaks sont également disponibles à la location.

Entre la baignade dans la rivière et le farniente dans les hamacs, Los Rapidos est fait pour une journée de plaisir.

Il y a un restaurant sur place et nous avons apprécié le ceviche frais et quelques boissons. J'ai été surpris par la qualité (et la taille) de leurs margaritas au mezcal !

Los Rápidos n'a qu'un seul problème : le terrain est couvert de gravier sur lequel il est TRÈS douloureux de marcher pieds nus. Normalement, vous devriez laisser vos sandales sur le rivage. Mais comme vous êtes poussé en aval, d'un bout à l'autre de la rivière, vous ne pouvez pas sortir au même endroit.

Le coût de l'entrée à Los Rapidos est de 150 pesos pour les adultes et de 50 pesos (2,50 $) pour les enfants. Il est situé à environ 20 minutes de route de Bacalar, après le Cenote Azul.

Vous pouvez prendre un taxi depuis Bacalar. Si vous êtes en voiture, sachez qu'il n'y a pas de sortie d'autoroute lorsque vous vous éloignez de Bacalar, vous devrez faire demi-tour après l'avoir dépassé, puis prendre la sortie. Los Rapidos se trouve à la fin d'un long chemin de terre.

D'ailleurs si vous aimez ce genre d'endroit, allez visiter Sian Ka'an qui est une pure merveille également.

3. Visiter la Cenote Azul

La magnifique Cenote Azul près de Bacalar au Mexique
Cenote Azul proche de Bacalar au Mexique

La visite des cenotes est l'un des meilleurs aspects du voyage dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Ici, la terre ressemble à un fromage suisse calcaire, avec des milliers d'ouvertures en forme de grottes remplies d'eau douce où l'on peut se baigner.

Le Cenote Azul, à la sortie de la ville de Bacalar, est un grand cenote ouvert. Je ne suis pas le plus grand fan des cenotes ouverts, ils ressemblent plus à des lacs et sont beaucoup moins spectaculaires que les cenotes semi-ouverts en forme de grotte, mais c’est un endroit agréable pour se baigner.

Le personnel vous demande de ne pas porter de crème solaire lorsque vous vous baignez dans le cenote, même pas de la crème solaire biodégradable. Pour cette raison, je pense qu'il est préférable de visiter le Cenote Azul après le petit-déjeuner, de faire une bonne baignade, puis de mettre votre crème solaire et de vous rendre à Los Rapidos, qui est plus loin sur la route.

Le coût de l'entrée du Cenote Azul et du restaurant est de 25 pesos. Il est situé à la limite de la ville de Bacalar. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez prendre un taxi jusqu'ici.

4. Se baigner dans le Canal des pirates

Avec nos amis dans le canal de pirates à Bacalar au Mexique
Dans le canal des pirates à Bacalar, Mexique

Lors de votre excursion en bateau à Bacalar, vous passerez par une zone étonnante, El Canal de Los Piratas, ou Canal des Pirates. Ce canal étroit mène à la mer des Caraïbes ; historiquement, il était utilisé par les pirates.

Votre excursion en bateau vous laissera suffisamment de temps pour explorer le Canal des Pirates - la nôtre nous a pris environ une heure ! Ce qui est génial dans cette zone, c'est que la profondeur de l'eau change constamment. Vous pouvez nager sans toucher le sol et, à trois mètres de là, des gens se trouvent dans l'eau jusqu'aux genoux.

Le Canal des pirates abrite également une petite île où un restaurant malheureux a été construit. Il n'a jamais été terminé, mais aujourd'hui, de nombreuses personnes aiment y grimper !

5. Voir le Cenote Negro

Tous les cenotes ne sont pas entourés de terre - ce cenote est situé à l'intérieur du lac

C'est fou - le lagon est d'un bleu éclatant, puis il tombe soudainement et prend la couleur d'un jean foncé.

En termes de photographie, le Cenote Negro est un excellent point d'observation pour capturer toutes les nuances du lac des sept couleurs. 

6. Voir le Cenote Esmeralda

Comme le Cenote Negro, le Cenote Esmeralda est situé dans le lac et comme le Cenote Negro, il passe brusquement du turquoise pâle au bleu marine dès que vous atteignez le tombant.

Mais le Cenote Esmeralda en lui-même n'est pas l'attraction principale, c'est la zone autour du Cenote Esmeralda qui l'est. Cette partie du lac est très amusante, beaucoup de bateaux accostent ici en même temps et il y a beaucoup de gens qui s'amusent dans l'eau. Il y a beaucoup de bâtiments sympas sur le rivage, quelque chose qui, j'en suis sûr, va augmenter à mesure que Bacalar continue à se développer.

Prenez les guides au sérieux lorsqu'ils vous disent de ne pas vous baigner ici, j'ai vu des bateaux traverser le cénote à toute allure, terriblement près des nageurs qui défiaient les ordres.

7. Découvrir l'île aux oiseaux

Vue sur l'île aux oiseaux à Bacalar au Mexique
Iles aux oiseaux à Bacalar, Mexique

Cette petite île au milieu du lac abrite des oiseaux migrateurs. Certains d'entre eux viennent de Miami, où des mois de festin de krill leur ont donné une belle couleur rose à leurs plumes.

Votre bateau accostera probablement à une bonne distance de Bird Island. Sachez que c'est beaucoup plus loin qu'il n'y paraît. Certains de mes amis ont décidé de nager jusqu'à l'île et je savais qu'ils reviendraient épuisés bien avant d'y arriver !

De toutes les sept nuances de bleu, le turquoise vif qui entoure l'île aux oiseaux est probablement ma nuance préférée.

8. Faire du Kayak

Le kayak est un autre moyen amusant d'explorer le lagon de Bacalar. Des kayaks sont disponibles à la location dans toute la ville - si vous voyez un endroit sur le lac, il y a des chances qu'ils aient des kayaks à louer.

9. Explorer le Fort San Felipe

Vue du Fort San Felipe à Bacalar au Mexique
Vue du Fort San Felipe à Bacalar

Ce fort est situé au centre de la ville, en face de la place principale de Bacalar. Le Fort San Felipe est un vestige de l'époque où Bacalar était attaqué par des pirates, mais aujourd'hui, c'est un endroit amusant à explorer et qui offre des vues sur le lac. Il y a un petit musée sur place qui raconte l'histoire de Bacalar.
L'entrée coûte 100 pesos (5 $) et le fort est ouvert tous les jours sauf le lundi.

10. Voir les ruines mayas de Kohunlich

Les ruines mayas de Kohunlich près de Bacalar au Mexique
Les ruines mayas de Kohunlich près de Bacalar, Mexique

La péninsule du Yucatán regorge de ruines mayas, et la région de Bacalar ne fait pas exception. Si plusieurs ruines se trouvent à quelques heures de route - Dzinbanche, Kinichná, Chacchoben - Kohunlich n'est qu'à une heure de route et est l'un des sites les plus visités depuis Bacalar.

Le site le plus cool de Kohunlich est le temple des masques, une pyramide flanquée de masques à forme humaine.

Si vous avez vu beaucoup de ruines mayas dans le Yucatán, comme Calakmul, ne vous sentez pas obligé de les visiter - Uxmal, Mayapan, Chichén Itza et Tulum sont beaucoup plus spectaculaires - mais si vous aimez les ruines et que vous avez plusieurs jours à Bacalar, l'excursion en vaut la peine.

Le coût de la visite des ruines de Kohunlich est de 150 pesos (8 $) pour les adultes. Les enfants entrent gratuitement.

Affiche TouraCancun pour la location de voiture
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image

Dans quel hôtel dormir à Bacalar ?

Petit déjeuner au bord du lagon de Bacalar au Mexique chez Peggy ans Scoott's Cabanas
Petit déjeuner au bord du lagon de Bacalar, Mexique

Nous avons passé notre séjour à Bacalar chez Peggy and Scott's Cabanas, où nous avons été chaleureusement accueillis par des retraités américains. Leur propriété comprend deux maisons avec un accès direct à la lagune, une pour les propriétaires et une pour les invités. Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser les kayaks disponibles pour explorer la lagune et nous rapprocher de l'île aux oiseaux, un endroit magique !

Il existe également d'autres logements à Bacalar, comme des hôtels, des auberges, des villas et des locations de vacances avec un très bon rapport qualité prix, qui offrent une vue imprenable sur la lagune et permettent de profiter de la nature.

Découvrez d'autres hébergements à Bacalar, Mexique

Bacalar au Mexique est-il sûr ?

Bacalar est un endroit très sûr au Mexique. Premièrement, le Mexique est beaucoup plus sûr que les médias ne le prétendent.

Bacalar est une toute petite ville et le tourisme international en est encore à ses balbutiements. Les touristes ne sont pas la cible de pickpockets, de vols ou de crimes violents, mais vous devez toujours garder un œil sur vos affaires (à Bacalar comme partout ailleurs).

Mais plus que cela, Bacalar est beaucoup plus sûr que les principales attractions de Quintana Roo comme Cancun, Playa del Carmen et Tulum. Dans ces villes, les voleurs et les escrocs ciblent les touristes et les trafiquants de drogue sollicitent les touristes.

Quelle est la meilleure période pour visiter Bacalar au Mexique ?

Janvier-février est le meilleur moment pour visiter car il a d'excellentes conditions météorologiques. Les vols et l'hébergement sont également moins chers à cette période de l'année si vous réservez suffisamment à l'avance, car ils ne sont pas dans la période des vacances.

En été, les températures à Bacalar peuvent atteindre 33°C. Les températures les plus basses à Bacalar sont généralement autour de 19°C. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre voyage à Bacalar ou si vous avez simplement peur du noir, le mois d'août est généralement le plus long entre le lever et le coucher du soleil. 

Octobre est le mois le plus pluvieux, donc si cela ne vous dérange pas de vous mouiller, allez plutôt en mars si vous voulez rester au sec.

Conclusion

En résumé, Bacalar est une destination de vacances incroyable qui offre un peu de tout pour tout le monde. Les amoureux de la nature seront comblés par les eaux transparente du lagon, les passionnés d'histoire seront fascinés par les ruines mayas, et les amateurs de farniente pourront se prélasser sur des hamacs. Il existe également de nombreuses activités telles que la plongée et le kayak.

Enfin, les voyageurs peuvent également profiter de la culture locale en visitant les marchés et en dégustant la cuisine locale. Bref, Bacalar est la destination idéale pour les voyageurs en quête de découverte culturelle, de détente et d'aventure. Il est fortement recommandé pour ceux qui veulent échapper à la foule et se connecter avec la nature.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.

Rejoignez la discussion