Êtes-vous à la recherche d'une façon amusante et créative pour divertir vos enfants pendant le voyage ?

Alors découvrez Mon livre magique, un générateur d'histoires personnalisées. Vous pouvez choisir des personnages et un lieu pour créer une histoire complète qui captivera vos enfants et développera leur imagination.

En savoir plus

La région de Tulum au Mexique propose beaucoup de choses très intéressantes à faire découvrir aux touristes. Sans nul doute, c’est l’une des destinations les plus prisées d’Amérique Centrale. L’endroit se démarque par sa richesse de sites touristiques et archéologiques.

Mais que faire à Tulum ? Les voyageurs peuvent prendre part à toutes sortes d’activités ludiques, de détente et de divertissement.

Voyez ci-après le top 17 des choses à faire à Tulum au Mexique lors de votre séjour de l’autre côté de l’Atlantique. La beauté de cette région en fait une destination adaptée à toutes les catégories de personnes, homme ou femme, jeunes ou personnes âgées. C'est un passage obligatoire si vous songez à faire un Road Trip dans le Yucatan.

Sommaire

Que faire à Tulum pour votre voyage dans le Yucatan au Mexique ?

Les voyageurs à la recherche d’une destination originale pour passer d’agréables moments peuvent songer à Tulum, au Mexique. Cet endroit fabuleux séduit des gens en provenance des quatre coins du monde. Tulum abrite de nombreux endroits mythiques à découvrir. Elle convient parfaitement aux voyageurs avides de découvertes. Vous trouverez des endroits aménagés et des sites archéologiques dédiés aux touristes. En choisissant cette destination, vous n’aurez aucun souci si vous souhaitez savoir que faire à Tulum ? La région de Tulum abrite ce que le Mexique a de mieux à offrir en matière de séjours découvertes. Les touristes y trouveront une totale satisfaction tout en profitant de moments de farniente.

La beauté de Tulum est la première chose qui marquera les voyageurs dès leur arrivée sur cet endroit. Cette superbe destination possède un tronçon de sable à couper le souffle pouvant offrir du bonheur aux vacanciers. Elle propose des plages ''branchées'' permettant à chacun de se prélasser tranquillement sous le soleil. Tulum convainc également par l’abondance des endroits écologiques qui sont propices à la décontraction. La plupart des touristes ne manquent pas de faire un léger détour à la Riviera Maya et à Cancun pour se ressourcer. La nature est particulièrement généreuse à Tulum si bien que l’endroit favorise le bien-être.

Quand séjourner à Tulum ?

Vieille ville de Tulum
Rues de la vieille ville de Tulum

Tulum est une destination connue pour son ambiance animée. C’est pourquoi il est préférable de programmer votre séjour à cet endroit pendant les vacances estivales. Ainsi, vous pouvez participer à toutes sortes d’activités de détente et d’animation. Vous vous épanouirez sous la chaleur dans cet endroit paradisiaque dont la température moyenne évolue entre 21°C et 26°C. C’est très rare de voir la température baisser en-dessous de 15° C à Tulum. Vous découvrirez un temps tropical tout au long de votre séjour. Toutefois, la saison est dominée par un temps pluvieux entre juin et octobre. Quoi qu’il en soit, la période idéale pour visiter Tulum s’étend d’octobre à décembre une fois la saison des Ouragans passée. Vous pouvez ainsi profiter des merveilles de cette destination en toute sécurité.

Curieusement, les touristes viennent en masse à Tulum en début d’année, de janvier à octobre. Ils partent surtout à la conquête des belles choses de cette destination. Effectivement, Tulum attire principalement des voyageurs avides de découverte et en quête de farniente. De nombreux bars et restaurants leur offrent une formidable opportunité de se ressourcer tranquillement en s’éloignant du stress. En tant que destination touristique, Tulum séduit par la multiplicité des choses à faire pour passer du bons temps. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre séjour quel que soient votre goût et préférence.


Les 17 choses à faire à Tulum pour passer un séjour mémorable

Tulum séduit par l’abondance d’activités ludiques et de détente proposées aux touristes. Toutes les catégories de personnes peuvent y trouver une distraction et un amusement conformes à ses aspirations. En réalité, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer peu importe vos préférences en matière de séjour bien-être. Vous aurez la chance de profiter du tout inclus dans cet endroit fabuleux. En même temps, le récite de votre voyage à Tulum comprendra la découverte d’un grand oasis, la visite des ruines et le détour à Chichén itza. Ce dernier fait partie des sept merveilles du monde moderne.


1. Profiter d’un séjour inspirant en admirant le lever de soleil

Jouissant d’une géographie idéale, Tulum est situé dans la région de Quintana Roo sur la côte Est du Mexique. Sa position privilégiée vous offre une formidable opportunité d’admirer les plus beaux levers de soleil. Soyez rassurés ! Vous faites le bon choix en vous réveillant très tôt, vers 05h ou 06 h du matin. Soyez actifs de bons matins bien que vous soyez en vacances à l’autre bout du monde. La beauté du lever de soleil à Tulum inspire la bonne humeur pour profiter d’une journée remplie de joie et de bonheur. Quoi de plus alléchant que d’avoir la chance de commencer votre journée du bon pied pour apprécier Tulum sous ses meilleures facettes. Par ailleurs, contempler le lever du soleil le matin invite à profiter d’une agréable sieste durant l’après-midi.

2. Explorez Tulum Pueblo (El Centro)

Tulum est en fait divisé en 3 zones distinctes, toutes communément appelées "Tulum", ce qui peut être un peu déroutant pour les visiteurs novices.

La ville de Tulum (alias Tulum Pueblo ou El Centro) est l'endroit où les habitants de Tulum font des affaires. Ici vous pouvez trouver des épiceries, des restaurants locaux et d'autres magasins mexicains.

La plage de Tulum (alias Tulum Hotel District) abrite toutes les plages, stations balnéaires et boutiques touristiques. C'est à 5-10 minutes en voiture de la ville de Tulum. Il faut environ une heure pour parcourir cette distance à pied. Il est préférable d'utiliser un vélo ou un taxi.

Enfin, il y a les ruines de Tulum qui sont situées au nord de la ville et de la plage.

Quelques bons endroits où s'arrêter dans la ville de Tulum pour en apprendre d’avantage sur la vie mexicaine locale sont les tacos de la rue La Chiapaneca, Del Cielo pour le petit-déjeuner ou le brunch, et si vous aimez les jus de fruits frais et le café, Huerto del Eden.

3. Shopping à Tulum

Tulum est également une destination de shopping populaire. Les magasins vendent des souvenirs, des vêtements mayas traditionnels et même des créations occidentales bohémiennes éclectiques.

Certains magasins populaires à Tulum incluent Wanderlust, Pura Vida Tulum, Arte Sano et La Troupe. Vous pouvez également trouver de bonnes affaires sur les étals qui bordent les rues. Mais soyez prêt à payer les prix occidentaux !

4. Détendez-vous sur les plus belles plages de Tulum

Sublime plage de Tulum à faire
Sublime plage de Tulum, Mexique

Avec autant de plages luxuriantes, de sable doux et d'eaux éblouissantes à Tulum, il peut être difficile de décider quelle plage choisir pour bronzer. Alors que la loi mexicaine garantit l'accès public à toutes les plages, de nombreux hôtels de Tulum essaient de faire payer les touristes pour "l'utilisation des transats".

Vous trouverez ci-dessous notre sélection de plages de sable blanc à Tulum.

  • Playa Paraisao a du sable blanc poudreux, des eaux claires et peu profondes, des bars de plage et des cocotiers.
  • Playa Ruinas est une plage isolée juste en dessous des ruines de Tulum. Accessible uniquement depuis le site archéologique, il ouvre vers 10h.
  • Ziggy's Beach est un club de plage avec un droit d'entrée de 35 $ qui comprend des chaises longues. Cette plage familiale est parfaite pour les voyageurs avec des enfants.
  • Santa Fe Beach est une plage publique décontractée au nord de Playa Paraso, juste au sud des ruines. Elle est parsemée de petits bars de plage où vous pourrez manger un morceau ou boire un verre.
  • Si vous cherchez un endroit calme pour vous détendre, Mirador Tulum Beach est l'endroit parfait pour le lever du soleil.

Une chose que la plupart des gens ne savent pas, c'est que Tulum est parfois infestée d'algues sargasses, ce qui rend la plage de sable blanc moins sympa. Les algues vont et viennent chaque année, et si vous êtes malchanceux, elles pourraient apparaître lors de votre visite.

Les hôtels et les centres de villégiature essaient de les retirer de la plage dans la mesure du possible, mais parfois ils vont au-delà d'une zone. Les algues sont inoffensives, mais si elles ne sont pas retirées immédiatement, elles peuvent commencer à pourrir et dégager une odeur désagréable.

Profitez en ce moment de -63% de réduction chez Nord VPN !


5. Mangez dans un restaurant local à Tulum

Restaurant sur sable à Tulum sympa à faire
Un restaurant sympa sur sable face à la mer

L’attrait touristique de Tulum est aussi lié à ses nombreux bars et restaurants au concept varié. Ces établissements hôteliers splendides sont un atout indéniable pour cette localité. Ils simplifient la vie des touristes en acceptant les règlements en espèces et les paiements électroniques par carte Visa internationale. Il est recommandé de programmer votre séjour en octobre et en novembre pour profiter des meilleurs restaurants et bars de Tulum. Il faut savoir que la plupart d’entre eux sont fermés pendant la basse saison. Lors de votre séjour, profitez de l’occasion pour déguster des plats traditionnels de la région. Vous avez notamment le choix entre un restaurant touristique ou un restaurant authentique pour déguster les merveilles de la cuisine mexicaine.

Voici nos favoris :

  • Servant des smoothies à base de plantes, des bols de kombucha et d'açai, Matcha Mama est extrêmement populaire sur Instagram.
  • Burrito Amor propose les meilleurs burritos du Mexique !
  • Raw Love est un café végétalien à l'ambiance hippie connu pour son chocolat cru et sa nourriture végétalienne.
  • Le Mexican Restaurant Experience est un restaurant unique où vous pourrez déguster un dîner de 7 plats avec boissons à volonté à une table commune pendant que l'hôte vous explique la nourriture.
  • Origami Tulum - Optez pour la meilleure glace !
  • Le restaurant Nomade fait partie des incontournables de Tulum en proposant une déco épuré et ethnique. L’établissement met le bien-être au cœur de son concept. Le décor intérieur suscite la bonne humeur avec un sublime mélange de poufs et de tapis orientaux
  • Hartwood est l'un des meilleurs restaurants de Tulum où vous pourrez déguster des plats cuisinés au feu de bois avec des ingrédients locaux.

6. Découvrez la vie nocturne !

Tulum a une vie nocturne animée, avec des bars de plage pleins la plupart des nuits et très fréquentés le week-end. Voici quelques-uns des meilleurs bars de Tulum :

  • Gitano - Prenez un verre tout en dégustant une collation dans ce bar de la jungle en plein air !
  • Papaya Beach Project - Les fêtes de la pleine lune et du week-end sont populaires.
  • Todos Santos - bonne ambiance et cocktails spectaculaires !
  • Batey - Célèbre pour le scarabée bleu garé à l'extérieur, ce bar est connu pour ses cocktails locaux à base de fruits comme les cactus !
  • Mateos - Cet endroit est idéal pour prendre un verre ou déjeuner. Ils ont souvent de la musique live sur le toit-terrasse au coucher du soleil !

N'oubliez pas de prendre un mezcal mexicain dans l'un des bars locaux. C'est une liqueur de tequila que vous trouverez dans de nombreux cocktails mexicains.


7. Visiter les sites archéologiques Maya de Tulum

Ruine face à l'Océan à faire à Tulum
Site Maya en bord de mer à Tulum

L’abondance de sites archéologiques à Tulum demeure l’une des principales sources d’attractions touristiques de cette zone. En outre, Tulum a la particularité d’avoir des sites archéologiques se trouvant en bord de mer. Il s’agit d’un fait rare comme vous pouvez en voir de si peu partout à travers le monde. Les sites mayas de Tulum attirent les touristes du fait de leur authenticité. Le fait de s’y rendre vous confèrera un sentiment de pleine satisfaction lors de votre visite. L’idée, est de se réveiller très tôt le matin pour profiter d’une visite tranquille avant l’arrivée des autres touristes. Le site est ouvert à 08h pour un prix d’entrée de 3,5 € environ.

--> Découvrez d'autres activités à Tulum

8. Visitez le lagon de YAL-KU

À seulement 30 minutes de route de Tulum, le magnifique lagon de Yal-ku est un lieu prisé pour la plongée avec tuba et les bains de soleil. En quoi le yack est-il différent? Un cénote qui se jette dans le lagon, qui est aussi l'entrée de la mer.

En raison du mélange de mer et d'eau douce, le lagon est un endroit idéal pour la plongée en apnée. Les eaux peu profondes près des cenotes regorgent de petits poissons, tandis que les eaux plus profondes plus proches de l'océan abritent des tortues, des raies et des poissons plus gros.

Les commerces à proximité proposent des collations et du matériel de plongée et de snorkeling en location.

9. Un petit détour au grand Oasis Tulum

Votre séjour ne peut être complet que si vous avez passé un agréable moment au grand Oasis Tulum. L’endroit est tout simplement fabuleux pour ceux qui adorent un séjour nature. Vous pouvez y trouver un hébergement adapté à vos exigences concernant le confort et la qualité de services. Le Grand Oasis Tulum possède 250 chambres où les voyageurs peuvent séjourner dans un cadre confortable. Récemment, le resort a fait l’objet d’une importante rénovation pour se doter de plusieurs restaurants, de piscines, d’un lounge cigar et d’un café. La piscine s’étend sur plusieurs dizaines de mètres pour offrir une vue impressionnante sur la mer. L’établissement met à disposition des visiteurs une portion de plage pour profiter de la mer. Vous apprécierez sûrement la splendeur de son fond marin légèrement rocailleux.


10. Chichén Itza : inscrire l’une des 7 merveilles du monde moderne dans son carnet de voyage

Photo du temple à Chichen Itza proche de Tulum à faire
Chichen Itza, temple Maya proche de Tulum

Cette fabuleuse destination abrite l’une des sept merveilles du monde moderne, Chichen ItzaChichén Itza. Ce site mythique est localisé à environ deux heures en voiture de Tulum. Il est donc recommandé de se lever assez tôt pour le visiter. Chichén Itza vous réserve d’agréables surprises si vous y mettez le pied pour la première fois. L’endroit est situé dans la région du Yucatan au Mexique. Dès votre arrivée, il vous sera impossible de rester insensible à l’ambiance époustouflante caractérisant ce site hors du commun. Il vous offre un aperçu des nombreuses choses qui se sont produites dans cette grande ville maya dans les temps anciens. Par ses spécificités, Chichén Itza est parfois considéré comme le paradis des archéologues. Les touristes y seront fascinés par la splendeur de la pyramide El Castillo avec son architecture stupéfiante.


11. Coba : Une merveille de la nature qui se cache au nord-ouest de Tulum

Vous serez gâté si vous êtes un passionné des sites mayas. En plein cœur de la jungle du Yucatan, il y a un fabuleux site d’architecture maya à visiter absolument. Cobá abrite des choses intéressantes pour amateurs d’archéologie. La découverte la plus emblématique qui vous attend reste la Grande Pyramide. Vous devez bien vous préparer pour profiter des merveilles de ce site d’exception. Les visiteurs doivent escalader une pente impressionnante de 120 marches pour atteindre le sommet de ce site archéologique. Une fois arrivés là-haut, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la nature environnante. En effet, la Jungle de Yucatan s’étend à perte de vue conférant davantage d’agréments au site de Cobá. Ce dernier est situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Tulum pour vous donner une idée de la géographie locale.


12. Laisser de la place à la nature, en visitant Sian Ka’An Biosphère Réserve

Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique
La biosphère de Sian Ka'an

Profitant d’une situation privilégiée, Tulum est une destination idéale pour passer des vacances au plus près de la nature. Elle vous offre une formidable opportunité de pouvoir retrouver un meilleur bien-être. Cette superbe destination abrite l’une des principales destinations éco-touristiques de Quintana Roo au Mexique. Sian Ka’an est une réserve naturelle appréciée pour la beauté de son paysage. Son écosystème est encore préservé de l’influence humaine offrant un juste équilibre entre la faune et la flore. La réserve naturelle de Sian Ka’an s’apparente ainsi à un véritable coin de paradis avec ses forêts tropicales. L’endroit est rempli de nombreuses espèces végétales et de formations naturelles caractéristiques de la zone : mangroves, barrière de corail, marais, etc. Vous serez impressionnés par la diversité du patrimoine faunistique du site : pumas, jaguars, ocelots, singes, dauphins, crocodiles, oiseaux, poissons et tortues de mer.

13. Cozumel : une escapade sur la plus grande île du Mexique

Ruines de Cozumel à faire près de Tulum
Runes Mayas à Cozumel à faire près de Tulum

Lors de votre séjour à Tulum, pensez à élargir votre champ d’action pour découvrir pleinement les bonnes choses de la région. Cozumel fait partie des incontournables du Mexique pour les touristes en quête de découvertes. Cette destination est située au large de la côte est de la péninsule du Yucatan. Il s’agit de la plus grande île du Mexique. L’île possède un écosystème naturel qui inspire la bonne humeur, agrémenté de plages et de végétation luxuriante. Le site offre à ses visiteurs une formidable opportunité de pouvoir observer la nature et les oiseaux. Outre le paysage naturel, la petite ville de Cozumel favorise le bien-être avec son ambiance traditionnelle empreinte de sérénité.

--> Autres activités à Cozumel


14. Vivez une expérience unique avec les tortues d’Akumal

Tortues à Tulum, une excursion à faire
Les tortues à Akumal, Tulum.

La plage d’Akumal est l’un des lieux incontournables à visiter à Tulum. Cet endroit magnifique réserve d’agréables surprises à ses visiteurs. C’est le point d’ancrage idéal pour les amateurs d’une détente au plus près de la nature. Cette merveilleuse plage vous offre l’opportunité de pouvoir se baigner avec des tortues géantes. C’est une expérience unique qui marquera votre vie pendant longtemps. Pour rendre votre passage plus agréable, vous pouvez disposer de matériels adaptés pour nager : équipement de base de snorkeling, masques et tubas. En se rapprochant de ces tortues géantes, vous rencontrerez sans doute des poissons des gros poissons voraces qui passent souvent à proximité.

15. Prendre un cours de yoga

Tulum est une destination populaire pour les hippies, les bohèmes et les amoureux du nouvel âge. En conséquence, vous trouverez de nombreuses activités de yoga, des cours de musicothérapie et d'autres types d'activités de santé et de bien-être.

Si vous souhaitez vous détendre et vous adonner à un cours de yoga lors de votre visite, rendez-vous à Naga Tulum ou au studio de yoga en bord de mer Sanara.


16. S’amuser dans des éco-parcs en compagnie des enfants : Ecopark – Xcaret et cie

En dehors des écosystèmes naturels, Tulum abrite 5 parcs aménagés mélangeant avec astuce nature et divertissement. Les éco-parcs rehaussent sensiblement la beauté de l’endroit. Ils font de Tulum une destination touristique adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’éco-parc XCaret et Cie se dresse ainsi comme la référence dans la région. Cet éco-archéologique parc est implanté sur la Riviera Maya avec ses 50 attractions tout aussi intéressantes les unes et les autres. Ce site propose à ses visiteurs d’explorer la jungle maya et la faune, ainsi que la mer des Caraïbes. L’éco-parc de Xcaret est également traversé par des rivières souterraines faisant partie d’un grand réseau naturel sous la péninsule du Yucatan. Dans cet endroit, vous avez rendez-vous avec le bien-être en accédant à un espace détente avec hamacs et piscines naturelles d’eau salée.

17. Nager (ou plonger) dans un cénote

Photo prise dans une Cénoté à Tulum
Photo prise dans une Cénote

Vous ne pouvez pas visiter Tulum, au Mexique, sans visiter les sous-terrains. Les cenotes de Tulum sont des gouffres calcaires naturels qui vous donnent accès au système fluvial souterrain du Mexique pour la baignade, la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Certains cenotes comprennent également des sites et des vestiges archéologiques sous-marins.

La Riviera Maya possède le plus grand système de grottes souterraines au monde, reliant des milliers de cenotes différents, il y a donc de nombreuses belles grottes souterraines et grottes à explorer. Voici quelques-uns de nos cenotes préférés près de Tulum :

  • Gran Cenote - Le cénote le plus populaire de Tulum, dont les eaux sont considérées comme sacrées, c'est l'entrée du Sistema Sac Actun.
  • Casa Cenote - Entouré de mangroves avec un tunnel direct vers la mer.
  • Dos Ojos Cenote - Connu sous le nom de Two Eyes Cenote, ce site est idéal pour la plongée en apnée et la plongée souterraine (si vous avez un permis de plongée).
  • Lave-auto (alias Aktun Ha) - Le lave-auto est situé à côté de Coba Road et était autrefois utilisé pour laver les voitures, mais il n'est maintenant utilisé que pour la natation ou la plongée souterraine.
  • Calavera (alias Temple of Doom) - Ressemble à un crâne d'en bas et est un endroit populaire pour les plongeurs. Mais il y a aussi des échelles et des balançoires en corde.
  • Cenote Taak Bi Ha - L'un de mes cenotes préférés à Tulum, cette immense grotte offre une eau cristalline. Un autre cénote populaire auprès des plongeurs spéléo.

Le Gran Cenote en détail

Gran Cenotre proche de Tulum à faire
Photo du Gran Cenote proche de Tulum

La splendeur des Cénotes est ce qu’il y a de mieux à Tulum au Mexique. Les touristes peuvent y trouver leur bonheur en contemplant les merveilles de la nature dans cet endroit si particulier. Les cénotes existent en nombre à Tulum et ses environs. Elles s’apparentent à des piscines naturelles où les visiteurs peuvent nager et se ressourcer paisiblement. Elles offrent donc aux touristes une opportunité de se revitaliser pour renouer avec un meilleur bien-être. Les cénotes s’apparentent parfois à des grottes associées à une source d’eau naturelle. Le Gran Cenote est l’une des plus fréquentée à Tulum. Elle attire un grand nombre de touristes chaque année. Incontournable, cette cénote est l’endroit idéal à visiter pour trouver un peu de bonheur lors d’un séjour à Tululm au Mexique. Il faut débourser 8,5 € environ pour y accéder. Vous pouvez également bénéficier de différents services en plus pour passer d’agréables moments : location de gilets de sauvetage, location d’engins de plongée, etc.

Conclusion

Tulum est un endroit étonnant à visiter et il y a beaucoup de choses à voir et à faire pour rendre votre séjour incroyable. En suivant notre liste, vous êtes sûr de passer un moment fantastique dans cette magnifique station balnéaire. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Mexique et sa culture, n'hésitez pas à consulter nos autres articles.

Après avoir visité Tulum, nous vous recommandons d'aller le merveilleux lagon de Bacalar.


Découvrez nos articles sur le Costa Rica :


Vous recherchez un logement à Tulum ?

Notre sélection d'hôtels

Mimosa Tulum

Booking.com
Voir plus

Hostel Oryx

Booking.com
Voir plus

Una Vida

Booking.com
Voir plus

Articles similaires