Aller à la catégorie :
Avis et conseils
Femme en chemisier jaune et jean bleu prenant un selfie assise sur une voiture

Marginal il y a une dizaine d’années, l’accès à internet est devenu un critère à part entière lors des préparatifs des vacances. Voici un petit guide des bonnes pratiques pour des vacances connectées sans problèmes techniques pour tout gâcher.

Vous avez peut-être envie de vous connecter à internet pendant vos vacances à l’étranger pour rester en contact avec vos proches, ou peut-être pour mieux vous renseigner sur les choses à faire autour de vous (bars, restaurants, lieux à visiter, moyens de transport…). Quelle que soit la raison, vous avez besoin d’une connexion sûre et sécurisée, et ce d’autant plus si vous voulez partager des photos de vous et de votre famille, ou d’autres données sensibles.

Pour assurer la sécurité de vos données où que vous soyez, le plus simple est d’utiliser un outil comme Cyberghost VPN. Celui-ci cache votre adresse IP ainsi que votre localisation, tout en vous protégeant des traqueurs sur les sites internet et des vols de données. Vous pouvez donc envoyer vos photos de vacances en toute tranquillité.

Garder les bons réflexes

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas les bonnes habitudes en matière de sécurité sur internet. Pour commencer, il est nécessaire d’utiliser un antivirus pour vous protéger des principales menaces. D’autre part, assurez-vous d’effectuer les mises à jour de sécurité de vos logiciels afin de limiter les failles. Pensez aussi à changer régulièrement vos mots de passe et à les rendre suffisamment complexes pour renforcer leur sécurité. Il est recommandé d’utiliser un mot de passe d’au minimum huit caractères, incluant des majuscules, des minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux.

Autre réflexe utile : sauvegarder régulièrement ses données. En cas de problème, il est préférable d’avoir la possibilité de retrouver l’ensemble de ses documents, stockés sur un disque dur externe. Enfin, soyez vigilant et assurez-vous toujours d’être sur un site officiel lorsque vous effectuez des achats en ligne ou que vous téléchargez des fichiers.

Profiter d’internet de partout et en sécurité

Evitez autant que possible de vous connecter à des réseaux wifi publics. Accessibles à tous, ils n’offrent aucune garantie de sécurité. Les réseaux disponibles dans les restaurants ou les aéroports sont souvent les cibles de cyberattaques et les données qui y transitent ne sont pas protégées. Il est notamment recommandé de n’effectuer aucun paiement en ligne avec votre carte bleue depuis un réseau wifi public. Si vous séjournez dans un hôtel, vérifiez que son réseau soit privé. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Une autre solution est d’utiliser une eSIM. Vous bénéficierez ainsi d’une connexion 4G ou 5G pour rester en contact avec le monde. Les tarifs varient selon les offres, mais les prix débutent autour de 5 euros pour les moins gourmands en données, jusqu’à plus de 30 euros pour ceux qui veulent rester en ligne de façon presque ininterrompue. Cette option est utile si aucun réseau internet autour de vous n’est fiable, ou bien si vous n’avez pas d’accès à internet à proximité. Si vous vous rendez dans la jungle malaisienne comme nous le décrivons dans cet article du Bon Road Trip, une connexion satellite sera la bienvenue.

Passer des vacances sans se connecter à internet, c’est quelque chose de difficilement imaginable pour la plupart d’entre nous. Une étude de Statista montrait même en 2017 que la moitié des Français envisageait difficilement de se couper d’internet ou des applications sur leurs smartphones pendant la durée de leurs vacances. C’était presque impossible pour 12 % d’entre eux, tandis que 38 % estimaient qu’il leur serait compliqué de le faire. Alors, si l’accès à internet vous est indispensable même en vacances, mieux vaut appliquer les bonnes pratiques pour rester connecté sans danger et sans se stresser.

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.

Rejoignez la discussion