Aller à la catégorie :
Avis et conseils
Des personnes devant un temple à Taïwan

Vous désirez découvrir Taïwan, mais vous vous demandez quand partir pour profiter pleinement de ce voyage. Faut-il privilégier l’hiver ou l’été ? Est-ce une bonne idée de partir pendant les vacances de fin d’année ? Y a-t-il des périodes à éviter ? On vous dit tout dans cet article ! Découvrez quelle est la meilleure saison pour partir à Taïwan !

Quelle est la meilleure période pour partir à Taïwan ?

La meilleure période pour partir à Taïwan s’étend d’octobre à février. Pendant l’automne et l’hiver, le climat est sec et les températures agréables, avoisinant les 20 °C. C’est aussi la période pendant laquelle le risque de typhon est le plus faible. Les mois de décembre, janvier et février sont les meilleurs mois pour profiter pleinement de Taïwan.

Quel est le climat à Taïwan ?

Le climat à Taïwan est tropical au sud et subtropical humide au nord. Les étés sont chauds et les hivers doux. En hiver, les températures moyennes sont de l’ordre des 15 °C et en été la moyenne haute est de 30 °C. Les montagnes au centre sont enneigées en hiver. Entre avril et juin, de fortes pluies s’abattent sur Taïwan. L’été est très humide. Des typhons peuvent frapper l’île du printemps jusqu’à l’automne.

Quand partir à Taïwan ? Saison par saison

Automne 

Le printemps est une bonne saison pour partir à Taïwan. C’est la période avec le moins de risque de pluie. Les températures sont douces la journée, et il fait un peu frais la nuit. En octobre et en novembre, il y a très peu de touristes sur l’île. 

Novembre et décembre sont les meilleurs mois pour profiter des paysages automnaux. 

Vous voulez partir à Taïwan pendant les fêtes de Noël ? Bonne idée : les Taïwanais célèbrent Noël à travers toute l’île, bien qu’il n’y ait que 4,5 % de Chrétiens. Dès fin novembre, vous pourrez profiter du marché et de la foire de Noël à Christmasland, à New Taipei City

Hiver

Janvier et février sont les mois les plus frais à Taïwan, en particulier au nord de l’île (dont Taipei). Rassurez-vous, il ne fait pas froid non plus ! Les températures tournent autour des 15 à 20 °C. 

En février et mars, vous pourrez profiter de la floraison des cerisiers. De magnifiques paysages à découvrir ! 

L’hiver est également la meilleure saison pour profiter des sources chaudes de Taïwan. Vous préférez la plage ? Dirigez-vous vers le parc national de Kenting !

Le Nouvel An chinois tombe généralement en février. Bien qu’il s’agisse de la période hivernale et que les températures soient agréables, il est déconseillé de partir à Taïwan pendant cette fête. C’est la période de congés en Chine, et de nombreux Taïwanais et Chinois en profitent pour visiter l’île de Formose. Les hébergements risquent d’être plus chers, et les lieux touristiques plus fréquentés que pendant le reste de l’année. 

Mais chaque période a ses avantages : le 15e jour du Nouvel An lunaire, c’est le Festival des lanternes, qui est absolument magnifique ! 

Printemps 

En avril, le climat reste assez doux, malgré quelques jours de pluie. C’est à cette période de l’année qu’il y a le Spring Scream, le plus ancien et le plus important festival de musique en plein air de Taïwan. Il se déroule au parc national de Kenting.

En mai, c’est le début des « pluies des prunes ». Attendez-vous à de fortes averses pendant la journée. Et c’est pareil en juin… C’est certainement le pire moment de l’année pour visiter l’île de Formose.

Il y a tout de même quelques chouettes événements en juin. 

  • Tout d’abord, il y a la fête des bateaux-dragons, créée pour commémorer le sacrifice du poète Qu Yuan. Cette fête est célébrée par des courses de bateaux colorés sur les cours d’eau locaux, et vous pourrez déguster des gâteaux de riz gluants. 
  • Ensuite, il y a également le Festival du Film de Taipei, un événement culturel international de grande ampleur. 
  • Il y a également le Festival international de montgolfières de Taïwan, organisé sur le plateau de Gaotai, dans le comté de Taitung.

Été

L’été à Taïwan est synonyme de chaleur et d’humidité. Les températures oscillent généralement entre 30 °C et 35 °C. La chaleur peut être difficile à supporter, surtout dans les grandes villes qui souffrent de pollution atmosphérique. L’humidité est également élevée, souvent autour des 80 %. L’air est lourd : ce n’est pas la saison idéale pour faire des randonnées ! 

Il y a également des risques de typhons ; il est donc important de se renseigner sur les risques et de prendre les précautions nécessaires en cas d’alerte.

Vous souhaitez partir à Taïwan en été ? Prévoyez des vêtements très légers, en coton ou en lin. Pensez également à prendre un K-way ou un parapluie pour les averses.

Tableau récapitulatif mois par mois

Tableau récapitulatif du climat à Taïwan mois par mois

Quelle que soit la période durant laquelle vous partez à Taïwan, vous passerez un très beau moment sur cette île aux multiples facettes. Eh oui : chaque période de l’année a ses avantages et inconvénients. À vous de faire votre choix selon vos envies et vos possibilités. Bon voyage ! 

Salut, c'est Maud et Cyril !
Cyril et Maud du blog de voyage lebonroadtrip.com

😊Vous cherchez de l'aide pour planifier votre prochain voyage ? Contactez-nous sans attendre, et nous serons ravis de vous accompagner dans cette belle aventure !

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances

Articles similaires