Découvrez notre sélection d'hôtels en fin d'article

Nous sélectionnons pour nos voyageurs, de superbes offres d'hôtels pour cette destination.

Voir les hôtels

Le Costa Rica, bien qu'il ne fasse que la taille de la Suisse, est une terre d'abondance. Le mot signifie littéralement "côte riche". Christophe Colomb l'aurait découverte en 1502, mais la seule qui mérite des éloges pour sa merveille naturelle à couper le souffle est Mère Nature.

Ce paisible pays d'Amérique centrale possède un vaste littoral le long de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique. En plus des plages de classe mondiale, le Costa Rica possède certains des écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Les scientifiques ont inventé les tyroliennes comme moyen d'étudier les forêts nuageuses du pays, où se trouvent, selon eux, 5% des espèces du monde.

L'observation de la faune dans ce pays est inégalée. Ce pays abrite des paresseux endormis, de majestueux aras écarlates, des magnifiques grenouilles arboricoles mais venimeuses et des milliers de tortues (laissant derrière elles des centaines de milliers de nouveau-nés), mais aussi certains des volcans les plus actifs au monde.

Sommaire

Meilleur moment pour partir

Le meilleur moment pour partir au Costa Rica dépend de vos objectifs. Si vous recherchez les eaux claires des Caraïbes pour faire de la plongée, dirigez-vous vers un mois plus sec comme septembre. La région centrale, où se trouvent des volcans et des forêts de nuages, est également mieux visitée en été ou pendant la saison sèche. De novembre à avril, les routes sont dégagées et les averses ne durent pas toute la journée. Cela dit, pour profiter des prix hors saison et éviter les foules, il est préférable de visiter pendant la saison des pluies (généralement de mai à octobre).

Pour les meilleurs événements culturels, visitez le pays pendant les deux premières semaines de janvier (principalement pour le carnaval et les festivals de musique) ou la semaine de Pâques. En tant que pays catholique, la plupart des grandes fêtes au Costa Rica correspondent à celles de l'Église. Peu importe le moment de votre visite, vous pouvez toujours observer la nidification ou l'éclosion des tortues de mer (toute l'année), la tyrolienne (qu'il pleuve ou qu'il fasse beau) et apprendre à surfer (les vagues sont toujours bonnes).

Découvrez la meilleure période pour partir au Costa Rica dans notre article dédié.

Ce qu'il faut savoir sur le Costa Rica

Deux paresseux suspendus à un arbre au Costa Rica
Deux paresseux suspendus à un arbre au Costa Rica

En ce qui concerne l'Amérique latine, le Costa Rica est un pays assez cher. L'anglais peut être parlé et compris dans la plupart des zones touristiques, et les dollars américains sont acceptés presque partout. Le pourboire est déconseillé, mais grandement apprécié. Avant de donner un pourboire, vérifiez si l'établissement a inclus un pourboire ou des « frais de service », généralement de 10 %, sur votre reçu.

Aussi, le Costa Rica soit l'un des pays les plus sûrs d'Amérique centrale pour voyager et faire de la randonnée, cependant cela ne signifie pas que vous devez baisser votre garde. Nous partageons nos conseils et avertissements dans et article : Le Costa Rica est-il dangereux ? Nos conseils et avertissements

Alors que les routes non goudronnées peuvent être assez dangereuses, surtout pendant la saison des pluies, les sociétés de location de voitures sont partout. Il est facile de trouver des locations automatiques si vous ne savez pas conduire une manuelle. Pensez à apporter un adaptateur pour les prises de courant qui sont adaptés au format américain.

Devise : Colon (CRC)

(1 € = 639 CRC ; voir le taux de change actuel)

Langue : Espagnol

Capitale : San José

Notre séjour de 15 jours au Costa Rica : Entre Terre et Mer

Pendant notre séjour au Costa Rica nous avons visité 2 principales villes, en alternant plage et montagne.

Étape 1 : Samara

Des cavaliers en séjour à Samara au Costa Rica
Des cavaliers sur la plage de Samara au Costa Rica

Samara est une ville ensoleillée avec des plages sauvages et des paysages pittoresques.

La ville est à la fois une station balnéaire populaire et une partie importante de l'industrie de l'élevage et de la pêche du Costa Rica.

Samara est considérée comme l'une des plages les plus sûres, idéale pour les vacances en famille et les voyages discrets.

Vacances à la plage

Samara est une ville pittoresque nichée au pied d'une montagne escarpée. La route principale mène directement à la ville et se termine à la magnifique Playa Samara ou à la plage de Samara.

Cette plage est idéale si vous voulez une escapade tranquille ou si vous voulez passer des vacances amusantes en famille.

Si vous tournez à gauche avant la route qui longe la plage, vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants abordables. De plus, la route mène à la belle Playa Carrillo, et si vous continuez vers le sud, vous pourrez rejoindre le magnifique et luxueux hôtel Punta Islita.

Que faire à Samara ?

Samara et ses environs offrent aux touristes un endroit idéal pour se détendre et passer un bon moment.

Une flore et une faune exotiques se trouvent le long des cinq kilomètres de la plage de Samara, ainsi que de superbes récifs coralliens juste au large. La belle et isolée Isla Chora est à une courte distance en bateau.

En ville, vous trouverez de tout, des supermarchés aux nombreuses boutiques de cadeaux, bars et discothèques.

Sámara est parfaite pour des vacances tranquilles ou une nuit en ville, et c'est aussi une escale dans les parcs nationaux et les réserves à proximité.

Grâce à son emplacement idéal sur la côte Pacifique, Samara propose d'innombrables activités nautiques et de plein air. L'équitation, le stand up paddle, la pêche sportive, le surf, les visites de la canopée, le yoga et le kayak ne sont que quelques-unes des activités amusantes que vous pouvez essayer.

Étape 2 : Monteverde

Pont suspendu pour un séjour à Monteverde au Costa Rica
Pont suspendu à Monteverde au Costa Rica

Le Costa Rica est connu pour beaucoup de choses. En tant que pays d'Amérique centrale, votre première pensée pourrait être de classer le pays comme un paradis tropical chaud, et c'est le cas - mais il abrite également des montagnes fraîches, avec des rivières tumultueuses, des volcans actifs et dormants, des forêts de nuages et des sentiers de randonnée exquis. 

Monteverde est le premier choix pour les voyageurs qui souhaitent explorer la nature 24 heures sur 24 - des excursions sont proposées du matin au soir et jusque tard dans la nuit si vous souhaitez observer les animaux nocturnes de la région. Une fois vos aventures terminées, vous vous détendrez dans des hébergements chaleureux, calmes et confortables offrant tout le confort et le luxe de la sérénité.

Un chemin de terre sinueux au large de l'autoroute panaméricaine mène au paradis montagneux de Monteverde, niché entre deux réserves de forêts de nuages ​​vierges. La ville a été fondée dans les années 1950 par quelques familles de quakers qui voulaient mettre l'Amérique et ses guerres derrière elles. L'absence d'armée fait du Costa Rica un endroit idéal. Ils se sont installés dans la région maintenant connue sous le nom de Monteverde et ont établi des fermes laitières qui approvisionnaient la fromagerie de Monteverde. Peu de temps après leur arrivée, ils ont créé la réserve naturelle de Monteverde.

Monteverde signifie "colline verte" et en atteignant le sommet, vous trouverez la ville pittoresque de Santa Elena. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, des hébergements, des arrêts de bus, des restaurants, des cafés, des supermarchés, des banques et bien plus encore. Bien que Monteverde n'ait pas de centre-ville, il s'agit d'un chemin de terre qui mène à la réserve forestière de nuages. Il y a des hôtels, des cafés, des restaurants, des galeries et de superbes vues le long de cette route piétonne.

Il y a tellement de choses incroyables à faire à Monteverde, au Costa Rica, qu'il est difficile de savoir par où commencer. Pour en savoir rendez-vous sur notre article Monteverde au Costa Rica, les IMMANQUABLES.

Conclusion

Le Costa Rica est un endroit magnifique et une destination de choix pour des vacances en nature. Les gens y sont accueillants et il y a plein de choses à voir et à faire. Les paysages sont à couper le souffle et il y a une grande variété de faune et de flore. Les plages sont belles et il y a beaucoup de possibilités de faire des activités en plein air. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et vous amuser, le Costa Rica est fait pour vous !

Découvrez nos articles sur le Costa Rica :

Notre sélection d'hôtels

Articles similaires