Aller à la catégorie :
Mexique
Des danseurs de rues à Valladolid

Valladolid au Mexique, située dans l'État du Yucatán, est une destination de voyage de plus en plus populaire au Mexique. Elle est également l'un des 135 pueblos magicos (villages magiques) du pays, et connue comme l'une des plus belles villes coloniales au Mexique !

En dehors de toutes les belles photos que vous pouvez prendre dans le centre-ville de Valladolid, il y a également un grand choix pour faire du shopping sur la magnifique Calzada de los Frailes, des restaurants incroyables à Valladolid pour déguster une cuisine yucatèque authentique, des cenotes près de Valladolid, des ruines mayas juste à l'extérieur de la ville, et bien plus encore !

Bien que beaucoup ne visitent Valladolid qu'en excursion d'une journée, cette ville mérite vraiment au moins deux ou trois jours pour la découvrir et l'apprécier. Si vous avez du temps dans votre itinéraire au Mexique, vous serez étonné de voir à quel point les meilleurs hôtels à Valladolid sont beaux et relativement bon marché.

En résumé, les informations que vous allez lire ci-dessous sont votre guide ultime pour découvrir les meilleures choses à faire et à voir à Valladolid, Mexique pour une excursion d'une journée ou un week-end. Prêt à découvrir Valladolid, Mexique ? C'est parti !

Pourquoi visiter Valladolid ?

Nous avons passé 2 semaines à voyager à travers la péninsule mexicaine du Yucatan. Et, malgré les nombreux endroits incroyables de la péninsule (par exemple Campeche, Bacalar, Tulum), quand les gens me demandent ce qu'ils devraient voir, je leur dis toujours que Valladolid devrait être en tête de leur liste.

Pourquoi ?

Premièrement, Valladolid reste (relativement) hors des sentiers battus, même si certains voyageurs commencent à la découvrir. En tant que tel, elle offre la possibilité de découvrir la culture et l'authentique histoire mayas, quelque chose que vous ne trouverez pas facilement dans les villes balnéaires surpeuplées comme Cancun et Tulum.

Malgré le fait qu'un million de touristes passent par Valladolid lors de leur visite à Chichen Itza, la ville reste tout de même épargnée des ravages du tourisme.

De la flânerie dans ses rues colorées à l'exploration des cenotes de Valladolid, en passant par l'immersion dans la culture et l'histoire maya, il y a tellement de choses à faire ici

Vous pouvez également en profiter pour aller à Holbox, une île paradisiaque toute proche de Valladolid.

Que faire à Valladolid dans le Yucatan et environs  ?

Visitez la Cathédrale de San Servacio

Vue sur la Cathédrale Sans Servicio à Valladolid au Mexique
La Cathédrale Sans Servicio à Valladolid, Mexique

Je suis sûr que vous trouverez l'église de San Servacio dans chaque liste de choses à faire à Valladolid que vous avez parcourue sur internet. C'est parce qu'il s'agit de l'une des attractions les plus visitées de Valladolid.

L'église de San Servacio est un bâtiment impressionnant et haut situé sur la place principale du centre-ville de Valladolid. Il possède un système de carillon manuel intéressant qui en fait une attraction supplémentaire.

L'église de San Servacio a été construite par un prêtre au début du 16ème siècle. Elle a été démolie en 1705 après les événements tragiques du "Crime des Maire" qui s'est produit à l'intérieur de l'église. Elle a été restaurée en 1706 avec une nouvelle position pour l'autel. L'église fait maintenant face au nord alors que toutes les autres églises de Valladolid font face à l'est.

Toute cette histoire fait de l'église de San Servacio l'un des lieux les plus historiques à visiter à Valladolid. Vous adorerez la visiter aussi bien de jour que de nuit.

Assistez à une performance de danse traditionnelle Jarana

Des danseurs de Jarana sur la place centrale de Valladolid au Mexique
Spectacle de danse Jarana sur la place centrale

Dirigez-vous vers la place principale du parc Francisco Canton pour vivre une performance traditionnelle de Jarana.

Les danseurs s'habillent en costumes ethniques du Yucatán (pensez aux ternos et aux guayaberas) et dansent sur des airs de musique entraînants.

La performance débute vers 17h30 tous les jours. La première fois que j'ai visité Valladolid, les locaux et les touristes ont rejoint la danse et le spectacle a duré assez tard.

Visitez le Couvent de San Bernardo

Le couvent de San Bernardo est un lieu magnifique à ne pas manquer lors de votre visite à Valladolid. Il ne vous coûtera que quelques dollars pour entrer.

Il est agréable de se promener dans les rues pavées pour y arriver et si vous y allez à l'heure du déjeuner, vous pourriez avoir le lieu pour vous tout seul.

Vous pouvez choisir de visiter l'intérieur du couvent et explorer les lieux. Il y a également un petit musée à l'intérieur qui explique la découverte des cenotes et des objets laissés derrière eux sous terre, c'est assez cool.

Les alentours du couvent abritent également le fameux panneau "Valladolid" classique, coloré et un peu usé, mais bien sûr, il faut absolument prendre une photo devant !

Rafraîchissez-vous dans les cenotes de Valladolid

Un cenote est essentiellement un trou d'eau creusé dans la roche calcaire par une source d'eau. Il y a des dizaines de milliers de cenotes dans la péninsule du Yucatán au Mexique, et certains des meilleurs cenotes se trouvent près de Valladolid.

Voici une liste de Cenote à Valladolid :

  • Cenote Suytun, c'est peut-être le cenote le plus célèbre du Mexique car sa plateforme est idéale pour Instagram.
  • Cenote Zaci : en plein milieu de la ville, pour seulement 30 pesos, c'est un endroit idéal pour prendre une trempette et se rafraîchir (mise à jour : le Cenote Zaci est fermé pour des rénovations à partir de début 2022)
  • Cenote San Lorenzo Oxman : un magnifique cenote avec une balançoire en corde !
  • Cenote Saamal : mon cenote personnel préféré car il possède une magnifique (bien que artificielle) cascade d'eau, ainsi qu'une confortable hacienda avec un buffet de déjeuner et d'autres installations.

Quel que soit le cenote que vous choisissiez parmi ceux des environs, c'est certainement une chose à ne pas manquer à Valladolid.

Visitez Chichen Itza

Une pyramide maya de Chichen Itza près de Valladolid au Mexique
Pyramide maya de Chicen Itza proche de Valladolid, Mexique

Chichen Itza est sûrement la chose la plus populaire à faire à Valladolid, au Mexique. Et ce n'est pas étonnant : après tout, ce complexe incroyable de ruines mayas a été nommé l'un des Sept Merveilles du Nouveau Monde !

Mais cette distinction a également fait venir une tonne de monde. Des tas de bus touristiques déposent des milliers de visiteurs chaque jour depuis Playa del Carmen, Tulum et Cancun à Valladolid pour des visites à Chichen Itza et un ou deux cenotes.

Si vous séjournez à Valladolid la nuit, vous avez un avantage sur la visite de ce site avant les foules. Levez-vous TÔT et essayez d'être à Chichen Itza à 8h lorsqu'il ouvre, ou au moins avant 9h30 (lorsque les bus de tourisme de Cancun arrivent).

Explorez le Mercado Municipal

La meilleure chose de séjourner à Valladolid au Mexique est de pouvoir vivre une vraie culture mexicaine. Et il n'y a pas d'expérience plus authentique que de parcourir les étals colorés du Mercado Municipal de Valladolid.

Vous pouvez trouver de tout, des vendeurs de légumes aux boucheries en passant par les articles artisanaux, dans ce grand marché couvert à quelques rues du centre-ville.

Même si vous n'avez pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, se promener dans les étals et absorber les couleurs et les odeurs est un moyen formidable de découvrir le caractère de Valladolid.

Explorer Rio Lagartos et Las Coloradas en excursion d'une journée

Un selfie de Cyril et Maud du blog le bon road trip à Las Coloradas près de Valladolid au Mexique
Un petit selfie à Las Coloradas

A environ 90 minutes au nord de Valladolid, le long du Golfe du Mexique, se trouve Rio Lagartos. Il s'agit d'une petite ville située à l'intérieur d'un parc naturel grouillant de vie sauvage comme les flamants roses et les crocodiles.

Un peu plus à l'est se trouvent Las Coloradas, les "lacs roses" du Yucatan (pas très rose lors de notre visite...). Ce ne sont pas vraiment des lacs naturels, plutôt des étangs en évaporation pour une usine de sel, mais ils sont vraiment grands et, oui, vraiment roses !

Compte tenu de leur emplacement, une excursion à Rio Lagartos et Las Coloradas est préférable en combinant les deux

D'ailleurs si vous aimez les lieux idylliques, nous vous recommandons de visiter Bacalar lors de votre voyage dans le Yucatan au Mexique.

Un crocodile lors de notre balade en bateau à Rio Lagartos

Essayer les Cochinita

Explorer la gastronomie locale de Valladolid en dégustant la Cochinita Pibil, plat emblématique de la ville. Il s'agit d'une viande de porc marinée et grillée. Le lieu le plus célèbre pour déguster ce plat est le stand de tacos El Tigrillo situé à l'intersection des rues Calle 44 et Calle 41. Les tacos coûtent à partir de 11 pesos, soit environ 50 cents USD.

Prenez des photos des murs colorés !

L'une des choses qui rend Valladolid si belle est la profusion de murs coloniaux colorés.

Ils constituent d'excellents décors pour les photographies ou simplement une vue agréable à apprécier lorsque vous vous promenez dans la rue.

Pour des points bonus, cherchez si vous pouvez trouver une Volkswagen célèbre garée devant un mur coloré (des points bonus supplémentaires si la voiture correspond au mur!).

Dans quel hôtel dormir à Valladolid ?

Bâtiments colorés à Valladolid au Mexique
Les bâtiments colorés de Valladolid, Mexique

Vous aurez l'embarras du choix pour choisir où séjourner à Valladolid, allant des auberges bon marché aux maisons coloniales restaurées et aux hôtels de charme.

Peu importe votre budget et votre style de voyage, vous pourrez trouver un hôtel situé en centre-ville à Valladolid. Jetez un coup d'œil à ces choix d'hôtels magnifiques situés à proximité des attractions de Valladolid.

Hôtels de charme et de luxe à Valladolid : plus de 100 € / nuit

Hôtel Posada San Juan | Choix de luxe à Valladolid

L'hôtel de luxe le mieux noté à Valladolid. Un service attentif, des chambres spacieuses, un parking et un délicieux petit déjeuner inclus.

Hôtel Pasada San Juan à Valldolid au Mexique

Flor Casa Boutique Hôtel | Le top à Valladolid

Hôtel de charme élégant situé dans un oasis de jardin calme. Avec des lits confortables, un service amical, un parking et un petit déjeuner fantastique inclus.

Flor Casa Boutique Hôtel à Valladolid au Mexique

Hôtel Zentik Project & Saline Cave | Un très bon spot pour séjourner à Valladolid

Hôtel artistique lumineux avec deux piscines, dont une piscine intérieure d'eau salée chauffée. N'oubliez pas d'inclure leur incroyable petit déjeuner lors de votre réservation !

Hôtel Zentik project & Saline Cave à Valladolid au Mexique

Le Muuch Hotel Boutique | Hôtel central à Valladolid

Hôtel de charme avec un design élégant, une piscine et un parking, à une rue de la place principale. Comprend leur petit déjeuner légendaire.

Le Muuch Hotel Boutique à Valladolid au Mexique

Verde Morada | Hôtel historique à Valladolid

Maison historique restaurée avec piscine et jardin magnifique sur la Calzada de los Frailes. Petit déjeuner spectaculaire inclus.

Hôtel Verde Morada à Valladolid au Mexique

Hôtels de gamme moyenne à Valladolid : entre 50 et 100 euros la nuit

Casa Tia Micha | Meilleur choix à Valladolid

Hôtel lumineux et enjoué en centre-ville avec un service amical, des chambres modernes, un parking et un incroyable petit-déjeuner inclus.

Casa Tia Micha à Valladolid au Mexique

Colonte Hôtel Origen | Hôtel sympathique de gamme moyenne à Valladolid

Hôtel élégant avec une petite piscine extérieure, un parking et un restaurant en centre-ville. Service amical et excellent petit-déjeuner inclus.

Hôtel Colonte Hotel Origen à Valladolid au Mexique

Hôtels et auberges à petit budget à Valladolid : moins de 50€ la nuit

Hôtel Casa Bamboo | Hôtel pas cher à Valladolid

Choisissez une option élégante avec piscine et parking, à quelques pâtés de maisons de la place principale.

Hôtel Casa Bamboo à Valladolid au Mexique

Hostal Mamacha | Auberge à Valladolid

Auberge accueillante, classée parmi les meilleures, située au centre, à côté de la gare routière et de la place principale.

Hostel Mamacha à Valladolid au Mexique

Où manger dans Valladolid ?

Si vous cherchez un endroit pour manger à Valladolid, voici quelques-uns de mes restaurants préférés :

  • Conato Cultural 1910 : un endroit local avec des plats régionaux frais et originaux dans un cadre artistique. Ils disposent d'une belle cour extérieure, de nombreuses options végétariennes et même d'une petite boutique cadeau. Il est situé à quelques pâtés de maisons au sud de la place principale.
  • Idilio Folklore Cervicero : l'un de mes repas préférés lors de ma dernière visite ici, Idilio est situé sur la Calzada de los Frailes. Leur petit musée consacré à l'histoire locale mène à un grand jardin clôturé pour la restauration. Aussi bien la nourriture que l'atmosphère ici sont fantastiques et ils proposent également des bières locales, y compris les leurs.
  • Paladar de Cura : situé près du couvent proposant des plats mexicains et yucatèques, avec un service amical et une terrasse extérieure.
  • Canto Encanto : l'une des meilleures options pour le petit-déjeuner et le café, à une rue au nord-ouest de la place principale.
  • Wabi : la meilleure glace artisanale de la ville, avec toutes les critiques 5 étoiles pour le prouver !

Et plus encore d'options près de la zócalo :

  • El Atrio : situé sur la place principale, El Atrio est connu pour un petit-déjeuner fantastique, une cuisine locale authentique et une ambiance agréable.
  • K'uxub : il s'agit du restaurant de l'hôtel Le Muuch, célèbre pour son petit-déjeuner et ses excellents cocktails.
  • La Ville Bistro : des plats européens et mexicains dans une atmosphère décontractée.
  • El Meson de Marques : restaurant haut de gamme avec une grande variété d'articles de menu et de jolies cours.
  • Don Diablo Rooftop : si vous souhaitez prendre un verre ou dîner en surplomb de la place principale, dirigez-vous vers le restaurant sur le toit de l'hôtel Mason del Marques.
  • Loncheria El Amigo Casiano : étal de nourriture locale fraîche dans la cour des aliments Municipal Bazar, juste à côté de la place principale.

Encore plus le long de la Calzada de los Frailes :

  • Yerbabuena del Sisal : restaurant végétalien avec des plats frais, des smoothies, des cafés et des jus. Leur jardin luxuriant est ouvert pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Comment aller à Valladolid ?

Il existe deux options pour voyager pour vous rendre à Valladolid : conduire votre voiture de location ou prendre le bus. Que vous choisissiez l'une ou l'autre, avec la localisation relativement centrale de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, c'est toujours un voyage facile.

De Cancun : 

De Cancun à Valladolid, vous pouvez prendre le bus ADO depuis la station centrale de Cancun. Le temps de trajet est d'environ 2,5 heures dans chaque sens. Le billet coûte en moyenne 250 pesos ($12USD) dans chaque sens, et vous pouvez acheter des billets en ligne ou être à la gare routière 30 minutes avant le départ pour acheter là-bas. 

Si vous conduisez, prenez l'autoroute 180 et dirigez-vous vers l'ouest. Après environ 30 minutes, soyez à l'affût pour la sortie de l'autoroute 180D et prenez-la. En environ une heure, vous verrez les panneaux pour Valladolid/Highway 295 South, et vous prendrez à droite dans le centre-ville de Valladolid.

De Tulum : 

De Tulum à Valladolid, vous pouvez prendre le bus ADO depuis la gare routière de Tulum. Le billet coûte en moyenne 150 pesos ($7USD) dans chaque sens, et le temps de trajet est d'environ 1,5 heure dans chaque sens. 

Si vous conduisez, prenez l'autoroute 109 vers le nord-ouest, puis l'autoroute 180 en entrant dans l'État de Yucatan.

De Mérida : 

De Merida à Valladolid, vous pouvez prendre le bus depuis la gare routière principale de Merida. Le billet coûte en moyenne 250 pesos ($12USD) dans chaque sens, et le temps de trajet est d'environ 2,5 heures dans chaque sens. 

Si vous conduisez, prenez l'autoroute 180 vers l'est, puis la sortie de l'autoroute 180D en environ une heure.

Affiche TouraCancun pour la location de voiture
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image

Conclusion sur Valladolid au Mexique

En bref, Valladolid est une ville au charme unique située dans la péninsule du Yucatan au Mexique. En tant que destination relativement méconnue, elle offre aux voyageurs la possibilité de découvrir la culture et l'histoire mayas de manière authentique et intime. De plus, Valladolid regorge de choses à faire, de la promenade dans ses rues colorées à l'exploration de cenotes en passant par l'immersion dans la culture et l'histoire mayas. Si vous recherchez une destination unique et hors des sentiers battus, Valladolid est définitivement un endroit à considérer.

N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le Yucatan pour préparer votre voyage dans cette destination unique :

Un couple en Road Trip
Besoin d'un coup de pouce pour organiser votre voyage de rêve ?

Nos Travel Planners expérimentés sont là pour vous aider à créer un itinéraire personnalisé, à réserver vos hébergements et vos activités, et à vous donner des conseils précieux pour profiter au maximum de votre séjour.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances
Profitez de -5% sur votre eSIM  Holafly à l'étranger
Voir l'offre
Accédez à nos ressources gratuites

Découvrez notre page de ressources dédiée aux passionnés de voyage ! Nous partageons avec vous nos derniers ebooks gratuits.

Rejoignez la discussion