Alors découvrez Mon livre magique, un générateur d'histoires personnalisées. Vous pouvez choisir des personnages et un lieu pour créer une histoire complète qui captivera vos enfants et développera leur imagination.
En savoir plusAprès notre étape à Bacalar, la visite de la réserve naturelle de Calakmul et ses temples, nous prenions la direction de Campèche au Mexique. Une ville charmante pleine de couleur et d’histoire, une étape conseillée pour un Road Trip dans la région du Yucatan.
Campeche, Mexique est un site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999. Nous étions fascinés par l’architecture baroque des vieux bâtiments témoins d'une histoire intense, les maisons colorées, et la créativité inattendue qui se manifeste dans l'aménagement intérieur des cafés et des restaurants, et des églises. On ressent vraiment une atmosphère particulière dans cette ville, qu’on ne retrouve nul par ailleurs dans le Yucatan.
Nous avons passé notre temps à arpenter les rues et prendre des photos. 2 jours suffira pour visiter la ville de Campèche, Mexique.
1) Visiter le centre historique de Campeche
2) Promenez-vous dans les bâtiments colorés et arrêtez-vous dans les cafés et les bars décorés artistiquement.
3) Balade le long du Malecon, la route du bord de mer qui traverse la ville.
4) Le musée de l’architecture Maya
5) Séjour dans les charmantes haciendas
6) Visite du magnifique site archéologique d'Edzna.
La ville fortifiée a été construite par les fondateurs espagnols lorsqu'ils ont réalisé qu'elle avait besoin d'une protection supplémentaire contre les ennemis venant de la mer. En fait, pour être une ville portuaire et le deuxième centre commercial le plus important, après Mérida, Campeche était la plus hantée par les pirates et les corsaires agressifs de la mer des Caraïbes.
Plus tard, au début du XVIIIe siècle, afin de renforcer la protection, deux autres forts ont été construits en plus des remparts, la redoute de San José sur la colline Est du village et la redoute de San Miguel sur la colline Ouest, ainsi que les batteries de San Lucas, San Matias et San Luis, exemples de l'architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles. (SOURCE - SITE DE L'UNESCO)
Un imposant bâtiment reflétant la vie des conquistadors. Vous pourrez découvrir l’histoire des Mayas en assistant au spectacle de son et lumière sur les façades du bâtiment que la mairie propose le samedi et le dimanche par beau temps. C’est gratuit.
Autres bâtiments historiques à visiter, la cathédrale en face de la Plaza Mayor, une place très animée avec des magasins, musée, etc. D’ailleurs plusieurs églises sont disséminées dans le centre historique.
Vous pouvez visiter la Cathédrale de l’intérieur à Campeche, elle est jolie, vaut le coup d’œil mais sans plus. La cathédrale est l'un des tout premiers lieux de culte chrétien bâtis par les Espagnoles.
Le centre historique possède de jolis petits restaurants, en particulier la Calle 59 une petite ruelle piétonne, qui relie les 2 portes principales de la ville, Puerta de Mar et Puerta de Tierra. Sur le côté de la Puerta del Mar, vous verrez également l'office du tourisme de Campeche où vous pourrez obtenir des informations sur les événements locaux et autres lieux que vous pourriez avoir.
Nous avons pris un petit déjeuner, chez Chocol’ha. Un endroit très intimiste, avec la possibilité de manger en plein air, entouré de mur jaune. La carte est superbe, nous avons apprécié les plats. Un moyen de bien démarrer la journée.
N’hésitez pas à prendre des photos à l’intérieur, les couleurs donnent de super résultats.
Une piste cyclable et piétonne a été conçus le long du Malecon, vous aurez un chemin pour vous promener et profiter de la vue. Donc, si vous aimez les footings c'est l’endroit idéal. Le coucher de soleil est très sympa à faire, la température est supportable, et le ciel coloré comme les bâtiments de cette charmante ville.
Découvrez la culture Maya dans ce petit musée situé au niveau des remparts à Campeche. Vous verrez de très belles stèles, des pierres précieuses, un magnifique masque mortuaire en Jade et le tout expliqué sur des panneaux.
En ville, près de la "Puerta de Tierra" dans la Calle 59, se trouve l'Hacienda Puerta Campeche, une signature de la collection Starwood Luxury. C'est un joli petit bijou dans la ville historique, pour rendre votre séjour encore plus agréable avec une immersion totale dans l'histoire et le luxe.
Vous serez séduit par la magnificence et la grandeur de l'Acropole. En vous promenant dans ces immenses bâtiments, vous aurez l'impression d'être transporté dans le temps. Asseyez-vous sur le premier escalier en regardant la place principale et criez. Entendez l'écho vous répondre. C'est comme ça qu'ils communiquaient entre eux. Grâce à de parfaites astuces d'architecture.
Il est situé à 55 km au sud de Campèche Mexique, on peut y accéder en voiture par les routes 180 et 261. Elle est bien indiquée. Ou bien vous pouvez y arriver par les transports publics soit de Champoton soit de Campèche. Voir en détail le site archéologique d'Edzna.
Campèche au Mexique reste pour nous une étape incontournable, parce que ce lieu est unique dans la région du Yucatan par son histoire et ses bâtiments colorés. Vous pourrez également apprécier la nourriture locale et ses restaurants, flâner dans les rues et vous promener le soir.
C’est également une très bonne étape pour rejoindre Mérida lors de votre Road Trip dans le Yucatan. En effet vous arrêter pour une nuit vous permettra de récupérer pour continuer la route.
N’attendez plus et ajoutez Campèche à votre voyage au Mexique :)
Si vous vous rendez à Campeche au Mexique depuis Bacalar ou Chetumal, n’hésitez pas à faire un tour à la cité Maya de Calakmul qui est un incontournable de la région. C’est une des plus grandes réserve naturelle Maya classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au cœur d’une biodiversité unique au monde. Elle se situe à mi-chemin entre Bacalar et Campeche.
Vous voyagez avec un bébé ? Découvrez notre TOP 5 des portes bébé de randonnée